Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:37

Voici la recette d'une bonne soirée de Mahjong :

- Prenez plusieurs jeux de mahjong
- Mettez les dans un lieu sympa, type le café-jeu Yakajwé
- Mélangez le tout en ajoutant un zeste de Marseille
- Finissez par une pincée de joueurs
- Assaisonnez d'un hôte accueillant, du Laurent par exemple
- Laisser cuire pendant 5h, de 20h à 01h
- Dégustez le vendredi 25 février au Yakajwé, 6 rue des 3 mages 13006 Marseille,
- Pour en profiter au mieux, accompagnez le tout d'une réservation par mail à yakajwe@gmail.com
ou par tel : 04 88 08 09 52

Alors, on compte sur vous? What a Face
Que vous soyez débutant ou expérimenté, venez déguster avec nous cette recette.


(Participation aux frais : 5 euros par personne pour la soirée)


Eek (Adrien)
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelotus

Fleurdelotus


Nombre de messages : 363
Age : 46
Localisation : Sucy en Brie (94)
Date d'inscription : 15/07/2008

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:19

Savoureux !! Very Happy

Et pour ceux qui en redemandent, un plat de résistance est proposé tout le week-end à Cannes, au festival international des jeux. La FFMJ y sera présente entre vendredi et dimanche.

http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx

Bonne dégustation de mah-jong à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr/
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:27

Et voilà, la soirée a eu lieu. Mais les vacances de février étant là, beaucoup de joueurs n'ont pas pu venir. Nous étions au total 8 joueurs, donc seulement deux tables ont été ouvertes. On fera mieux la prochaine fois et je prendrais alors des photos (là, ça faisait un peu vide).

Pour information, la plus belle main a été faite par Anna, joueuse lyonnaise récemment installé sur Marseille.

EXPOSE:

Dragon Rouge Dragon Rouge Dragon Rouge - 1 bambou 1 bambou 1 bambou

CACHE
Sud Sud Sud - 9 cercle 9 cercle 9 cercle - Nord Nord

Fini soi-même sur vent du sud (vent du joueur)


Tout honneur et extrémité : 32 pts
Pung de dragon : 2 pts
Pung de vent : 2 pts
Pung d'extrémité : 1 pt x2 = 2 pts
2 pungs cachés : 2 pts
1 famille absente : 1 pt
Tirer soi-même : 1 pt

Victoire : 8 pts

Total 50 pts x 3 = 150 pts

Très jolie main. J'ai mis toute la soirée pour rattraper cette main (qui a été faite au 1er tour ... Shocked )

Prochaine soirée prévue pour fin mars. Je vous tiens au courant, comme d'hab.

Bon jeu à tous !!!

Eek (Adrien)


Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:48

Héhé, pas mal, mais t'aurais eu moins à rattraper si la main avait été comptée comme il faut ! Smile

Les pungs d'extremité (et tout pung ne valant qu'un point) ne doivent pas être compté, car ils sont inclus dans la combi "Tout honneur ou extrémité", seuls les pungs à 2 points peuvent être comptés car tu n'es pas obligé de les avoir pour faire une telle main.

Les 8 points de victoire... je vois pas ce que c'est ?! Question

Donc, pour moi, y'a 10 points de trop , soit 30 points en self... Evil or Very Mad

(soit environ l'équivalent d'un mah-jong à 8 points, t'avais une victoire en moins à avoir pour le rattraper...)

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:14

S'lut.

Pour les Pungs à 1pt qui ne doivent pas être comptés dans "Tout honneur et extrémité", je ne savais pas. Je corrigerai donc cette erreur pour l'avenir.

Pour les 8 pts, là, tu me mets un doute.
Pour moi, si on déclare Hu sur une tuile piochée soi-même, on compte la valeur de la main, on ajoute 8 pts, et les 3 autres joueurs me paient cette somme.
Si on déclare Hu sur une tuile jetée, alors le "fautif" me paie valeur de la main + 8 pts, les 2 autres, que 8 pts.

D'où la mention "Victoire : 8 pts" car comme la victoire s'est faite tout seul, les 3 autres doivent me payer les 8 pts en suppléments.

Dans le cas présent :
Main à 40 pts + 8 pts pour Hu = 48 pts
Paiement : +144 pts (48 x 3)


J'ai faux ???

Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:54

Si, vu comme ça c'est bon...
C'est juste que j'ai lu vite, et j'ai cru que tu ajoutais encore 8 points, correspondant au minimum de point à faire pour gagner.
J'ai juste pas l'habitude d'inclure ces 8 points à la valeur de la main... puisqu'ils sont toujours payés, j'ajoute 24 au total des paiements (dans ton cas 40 si victoire sur écart 120 si self)... ce qui revient bien au même, on est d'accord... ! Smile

Donc là, t'as bien une main à 40 points, qui t'est bien payée 40*3 + 24 = 144 points.

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:25

Aaaah, on est d'accord ... ouf !!! Moi qui suis censé être le référent en terme de règle lors de nos soirées, ça faisait une grosse erreur. Reste malgré tout mon erreur sur les 2x1pt des pungs ... Mais j'enregistre pour la prochaine fois ...


Donc, Anna a pris +144 au premier tour, et je me suis donc retrouvé avec -48. Au 1er tour, ça calme un peu. Ca m'a donc pris toute la soirée pour remonter tout ça, en lui grignotant petit à petit les points avec des mains plus classiques.

Eek
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:59

T'inquiète, nombreux sont les joueurs qui connaissent mal le comptages des fameux pungs de cette main...
(je me souviens avoir corrigé, en championnat d'Europe, une joueuse actuellement classée dans les 10 premiers européens... c'est dire que tout le monde peut faire la faute...)


Apres... pour remonter, faut en gagner beaucoup... maximiser les chances de tirer soit même, et prendre sur celle qui est en avance quand on a le luxe d'avoir le choix... Smile


Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Contenu sponsorisé





Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty
MessageSujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février   Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 6 mai
» Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 1er avril
» Soirée Mahjong - Marseille - 21 janvier 2011
» Soirée Mahjong - Marseille - 17 décembre 2010
» Soirée Mahjong - Marseille - 12 novembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Evénements :: Autres salons, festivals et rencontres, ...-
Sauter vers: