Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choisir sa main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Choisir sa main Empty
MessageSujet: Choisir sa main   Choisir sa main EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:17

La, sur ce type de main obtenu un peu après le départ, je ne suis pas sur de faire le bon choix:

Choisir sa main Questi10

Je pensais le triple chow un peu trop difficile et suis donc reparti vers un truc plus pungs en recevant le 5 car je me suis dis alors que j'avais:

3 bambou 3 bambou 9 bambou 9 bambou 5 caractère 5 caractère 6 caractère 6 caractère

ce qui était une bonne base pour un tout pung non?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Scalp




Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

Choisir sa main Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa main   Choisir sa main EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:50

Bonjour,

Sur cette question, tu obtiendras des réponses sans doute différentes d'autres joueurs, c'est l'interet !! donc je te donne juste mon avis

avant de picoher le 5C, tu es à 3 tuiles de 3 chow superposés,
tout chow soit minimum 8 points (plus si tout caché, etc...)
c'est une TRES bonne distribution, peu de points mais possiblement TRES rapide

3 bambou 4 bambou 5 bambou 4 caractère 5 caractère 6 caractère 5 cercle 6 cercle 7 cercle

ou

3 bambou 4 bambou 5 bambou 4 cercle 5 cercle 6 cercle 5 caractère 6 caractère 7 caractère

l'idéal serait donc de pouvoir faire ton chow à bambou avant cercles et carac
car cela te laisse alors une double possibilité

4 caractère 7 cercle ou : 4 cercle 7 caractère pour compléter

avec un 5 caractère en plus dans ton jeu, cela te laisse à 3 tuiles pour chows superposés, 5 tuiles du mahjong pour finir un tout pung, ou 3 tuiles pour 7 paires (mais va falloir en piocher 2 toi-même avant d'etre en attente)

donc tu pourrais garder ton 5 caractère jusqu'à la prochaine pioche et te débarasse de ton 9 caractère

si une 5ème paire monte, tu devras décider alors entre 3 chows superposées, tout pungs ou 7 paires, sachant qu'à mon sens tout pung est de loin la moins bonne des 3 solutions,

avec une distribution comme celle-ci, 3 chow superposés est la main que tu as le plus de probablité de fermer surtout étant donné la configuration, une double possibilité de faire tes chows

c'est différent d'une distribution 1 cercle 2 cercle 2 caractère 4 caractère 3 bambou 4 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 9 bambou 9 bambou par exemple qui te mets aussi à 3 tuiles de fermer mais sans marge de manoeuvre, et sans souplesse.

@+
Scalp
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Choisir sa main Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa main   Choisir sa main EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:48

Scalp a écrit:
Bonjour,

Sur cette question, tu obtiendras des réponses sans doute différentes d'autres joueurs, c'est l'interet !! donc je te donne juste mon avis

avant de picoher le 5C, tu es à 3 tuiles de 3 chow superposés,
tout chow soit minimum 8 points (plus si tout caché, etc...)
c'est une TRES bonne distribution, peu de points mais possiblement TRES rapide

3 bambou 4 bambou 5 bambou 4 caractère 5 caractère 6 caractère 5 cercle 6 cercle 7 cercle

ou

3 bambou 4 bambou 5 bambou 4 cercle 5 cercle 6 cercle 5 caractère 6 caractère 7 caractère

l'idéal serait donc de pouvoir faire ton chow à bambou avant cercles et carac
car cela te laisse alors une double possibilité

4 caractère 7 cercle ou : 4 cercle 7 caractère pour compléter

avec un 5 caractère en plus dans ton jeu, cela te laisse à 3 tuiles pour chows superposés, 5 tuiles du mahjong pour finir un tout pung, ou 3 tuiles pour 7 paires (mais va falloir en piocher 2 toi-même avant d'etre en attente)

donc tu pourrais garder ton 5 caractère jusqu'à la prochaine pioche et te débarasse de ton 9 caractère

si une 5ème paire monte, tu devras décider alors entre 3 chows superposées, tout pungs ou 7 paires, sachant qu'à mon sens tout pung est de loin la moins bonne des 3 solutions,

avec une distribution comme celle-ci, 3 chow superposés est la main que tu as le plus de probablité de fermer surtout étant donné la configuration, une double possibilité de faire tes chows

c'est différent d'une distribution 1 cercle 2 cercle 2 caractère 4 caractère 3 bambou 4 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 9 bambou 9 bambou par exemple qui te mets aussi à 3 tuiles de fermer mais sans marge de manoeuvre, et sans souplesse.

@+
Scalp

Ah oui j'étais à des années lumière de ton raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

Choisir sa main Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa main   Choisir sa main EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:28

le scalpinou a tout dit, tout bien...

pas grand chose a rajouter a part que pour envisager un tout pung sur une main de départ, il est bon d'en avoir au moins un déjà fait.
En gros, le minimum : avoir un pong fait et 3 paires.
Tu peux éventuellement te passer du pong présent si tu as des paires d'honneurs, honneurs qui en général sortent très vite...et si tu as un dragon et un vent... tu pourras aussi basculer sur un tout type en cours de route (je ne prend pas en référence le jeu que tu avais mais parle en général...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Choisir sa main Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa main   Choisir sa main EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:14

pazair a écrit:
t... tu pourras aussi basculer sur un tout type en cours de route (je ne prend pas en référence le jeu que tu avais mais parle en général...)

Toi, tu as été élève (ou maître) de Nicolas P. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir sa main Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa main   Choisir sa main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir sa main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles règles choisir
» Main verte
» Main de vents
» Evaluation d'une main
» Main de kongs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: