Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelles règles choisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelles règles choisir Empty
MessageSujet: Quelles règles choisir   Quelles règles choisir EmptyJeu 4 Jan 2007 - 2:31

On essaye de se mettre au Mah Jong avec un groupe d'amis mais on galère pour trouver, comprendrer, choisir et utiliser les régles.

Par exemple, les règles décrites dans la boite du mah Jong que l'on a sont différentes des régles internationales, également différentes de celles trouver sur certains sites (notamment, par exemple, wikipédia).

Du reste, les règles internationales ne nous paraissent pas clair. Un pong tout seul ne vaut aucun point ?? Un kong exposé vaut 1 pt ? soit autant qu'une fleur (ca nous paraît absurde) ?...

Pour la fin d'un tour, dite moi si j'ai bien compris (entendu selon les règles internationales) : on peut faire Hu dans deux cas.
- on a mah jong (4 combi + 1 pair)
- on a 8 pts dans la main
Si on fini avec un mah jong qui ne vaut aucun pts, la main en vaut 8 c'est bien ca ?
Si on fini avec un mah jong valant 1 pts (par exemple "une famille absente"), on fini avec 1 pts ? ou 9 (8+1 ?). Quelle est cette histoire de 8 pts systématique pour celui qui fait "hu" ?

Seul le joueur qui fait Hu marque des pts ?
Le vent tourne toujours ? Dans certaines variantes il me semble que si le vent d'est fait Hu, il garde le vent d'est. Ce qui est intéressant parcqu'il pourra chercher à prendre moins de risques et à faire des mah jong rapide pour garder la main. Il n'y a rien de tel dans les règles internationales?
Idem pour les doublement de pts, celui qui a le vent d'est ne double pas ses points dans les règles internationales?
Je me pose donc la question : est-ce les règles internationales qui sont réellement les plus intéressantes?

Bref, vous remarquer sans doute, par mes questions, le nombre d'incertitude et de flou que j'ai. Pourriez-vous me donner un document/site qui expliquerait de manière clair et simple les règles qui vous semblent les plus intéressantes (ou les plus adaptées pour des débutants). J'ai bien lu le documents sur le site ffmahjong.com mais c'est un résumé; il sa lecture, même attentive, ne m'a pas éclairé sur tout les points. Je suppose qu'il est destiné à celui qui a deja des bases de Mah Jong.

Merci pour vos réponses et excuser pour le caractère éparses de mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles règles choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelles règles choisir   Quelles règles choisir EmptyJeu 4 Jan 2007 - 17:19

Pour moi, il n’y a pas de doute, les règles internationales sont de loin les plus intéressantes en termes de stratégies. La raison principale est qu’il faut construire sa « main » de façon globale.

Voici quelques éléments de réponse :
Dans la plupart des cas, une main permettant de faire Hu est constituée de 4 éléments de 3 tuiles (pungs ou chows), voir 4 tuiles (kongs) et d’une paire.
Quelques cas particuliers, tels que les « 7 paires » ou les « 13 lanternes merveilleuses », ne répondent pas à cette description.


Pour avoir le droit de faire Hu, il faut au moins 8 pts.
Les fleurs ne sont pas prises en compte dans ces 8 pts, elles ne sont là qu’en bonus.
On ajoute 8 pts forfaitaires à la valeur du Hu.
Seul le joueur ayant fait Hu marque des points.


Exemples :
La main vaut 8 pts, on ajoute les 8 pts forfaitaires, cela nous donne 16 pts (8 + 8).
La main vaut 54 pts, on ajoute les 8 pts forfaitaires, cela nous donne 62 pts (54 + 8).
La main vaut 24 pts, le gagnant à 3 fleurs, on ajoute les 8 pts forfaitaires, cela nous donne 35 pts (24 + 3 + 8).

Si le joueur qui a fait Hu a « tiré » lui-même la tuile finale, chaque joueur lui donne la totalité des pts. Ainsi, si le nombre de pts total (valeur de la main + 8 pts forfaitaires + fleurs) est de 35 pts, le gagnant empoche 105 (35 x 3). Chacun des autres joueurs perd 35 pts.

Si par contre c’est un des autres joueurs qui a « donné » la tuile, celui-ci donne les 35 pts et les autres ne donnent que les 8 pts forfaitaires. Le gagnant empoche donc 51 pts (35 + 8 + 8).

Les explications sur le comptage ci-dessus, permettent de comprendre qu’il est certes important de gagner, mais qu’il est presque aussi important de ne pas perdre en donnant la tuile permettant de faire Hu.

L’aspect défense est donc très important.

Le livre de Stéphane Parcollet est à ma connaissance actuellement le seul ouvrage disponible en Français. Il devrait être mis à jour prochainement, car il y a eu quelques changements en 2006.

Les règles en anglais doivent se trouver sur le net.

D’autres membres du forum complèteront ma réponse à coup sûr…

Bons jeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles règles choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelles règles choisir   Quelles règles choisir EmptyJeu 4 Jan 2007 - 17:22

un 8) à remplacé le 8, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 61
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Quelles règles choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelles règles choisir   Quelles règles choisir EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:37

Pleins d'infos sur cette page : http://www.ffmahjong.com/page/mahjong.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelles règles choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelles règles choisir   Quelles règles choisir EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:47

On essaye de se mettre au Mah Jong avec un groupe d'amis mais on galère pour trouver, comprendrer, choisir et utiliser les régles.
Par exemple, les règles décrites dans la boite du mah Jong que l'on a sont différentes des régles internationales, également différentes de celles trouver sur certains sites (notamment, par exemple, wikipédia).

C'est normal, il existe environ une 30ène de règles de Mah Jong, chaqune possèdant une infinitée de varientes.
Le grand intéret des Régles Internationnales est qu'il n'en existe qu'une seule, donc que tout le monde a la même. Ainsi avec les RI tu peut jouer avec d'autres joueurs sans avoir à réaprendre à jouer à chaque fois que tu change de table.

Du reste, les règles internationales ne nous paraissent pas clair. Un pong tout seul ne vaut aucun point ?? Un kong exposé vaut 1 pt ? soit autant qu'une fleur (ca nous paraît absurde) ?...
Je ne vait pas discuter de l'intelligence de telle ou telle règle, je peut te trouver des choses qui paraissent absurdes dans n'importe quelle règle.
Sache quand même que pour les RI il faut au moins 8 points pour faire Hu et que les points des Fleurs ne rentrent pas en compte pour le minimum requis. Dans ce sens, 1 point pour "Kong exposé" vaut mieux que 1 point pour "Fleur".

Pour la fin d'un tour, dite moi si j'ai bien compris (entendu selon les règles internationales) : on peut faire Hu dans deux cas.
- on a mah jong (4 combi + 1 pair)
- on a 8 pts dans la main

Non, pour faire Hu il faut: 4 éléments et une paire ET 8 points.
On peut aussi avoir une main spéciale qui ne comporte pas 4 élém et 1 paire, tel "7 paires", "les 13 lanternes merveilleuses", ou les mains de serpentins.

Si on fini avec un mah jong qui ne vaut aucun pts, la main en vaut 8 c'est bien ca ?
En effet, la combinaison "main sans valeur" dit que si ta main ne comporte aucune autre combinaison (mis à part les fleurs), elle vaut 8 points.

Si on fini avec un mah jong valant 1 pts (par exemple "une famille absente"), on fini avec 1 pts ? ou 9 (8+1 ?).
Il faut un minimum de 8 point pour faire Hu. Donc si tu finit avec un MJ à 1 point, ta victoire n'est pas valide et tu est sanctionné pour faux Mah Jong.
Quelle est cette histoire de 8 pts systématique pour celui qui fait "hu" ?
Seul le joueur qui fait Hu marque des pts ?

En effet, seule la main du joueur qui a fait Hu est compté.
Si il a pioché la dernière tuile, les 3 autres joueurs lui donne: [valeur de sa main] + [8 points de bonus].
Si il a réclamé la dernière tuile, le joueur qui a jeté la tuile en question lui paye: [valeur de sa main] + [8 points de bonus]; les 2 autres joueurs lui donne seulement: [8 points de bonus].

Le vent tourne toujours ? Dans certaines variantes il me semble que si le vent d'est fait Hu, il garde le vent d'est. Ce qui est intéressant parcqu'il pourra chercher à prendre moins de risques et à faire des mah jong rapide pour garder la main. Il n'y a rien de tel dans les règles internationales?
Idem pour les doublement de pts, celui qui a le vent d'est ne double pas ses points dans les règles internationales?

Non, ces pratiques n'existent pas dans les RI. Leur non-existance a l'intéret indéniable de permettre l'organisation de tournois en limitant le temps de jeu.
En effet avec les RI, si les 16 tours d'une partie ne sont pas joués ce n'est pas grave, dans le sens où personne n'en tire aventage.
Avec des règles plus "traditionnelles" où le joueur Est double ses points et reste vent d'Est tant qu'il gagne, si chaque joueur n'a pas autant d'occasions que les autres d'être vent d'Est, il s'en créé un déséquilibre peu apréciable des joueurs. La solution serait de ne jouer que des parties complètes, mais alors elles risquent de s'éterniser, s'etérniser, s'éterniser, s'éter...

Je me pose donc la question : est-ce les règles internationales qui sont réellement les plus intéressantes?
Bonne question:
Avantage de la RI:
+ Tout le monde à la même règle, à l'extrème tu peut jouer avec qqn ne parlant pas la même langue.
+ Bien adapté aux tournois.
+ La statégie prime sur la chance: score minimum imposé, les combinaisons pour l'atteindre sont assez bien réparties (en opposition à la règle japonaise en particulier).
+ Pas de complication à outrance (je pense aux "écarts sacrés" japonais et autres "bao").
Inconveignents par raports aux règles "maison" (i.e. toutes les autres):
- Tu n'a pas le droit de la personnaliser pour qu'elle soit exactement tel que tu veut (ou alors ne l'appèle pas Règle Internationnale).
- Beaucoup de combinaisons à apprendre (je planche d'ailleurs sur une méthode d'apprentissage pour débutants).

En conclusion, si tu compte ne jouer que dant ton petit cercle d'amis et ne souhaite pas avoir de contact avec le reste du monde du Mah Jong (sans parler de tournois), en effet les RI ne t'apportent pas grand chose.
Mais comme tu a fait la démarche de t'inscrire sur ce forum et de posser une question, je suppose que ce n'est pas ton cas.

Razz Si tu veut jouer à des jeux de stip-Mah Jong Japonais, les RI ne vont pas de servir beaucoup non plus (just kidding)

Bref, vous remarquer sans doute, par mes questions, le nombre d'incertitude et de flou que j'ai. Pourriez-vous me donner un document/site qui expliquerait de manière clair et simple les règles qui vous semblent les plus intéressantes (ou les plus adaptées pour des débutants). J'ai bien lu le documents sur le site ffmahjong.com mais c'est un résumé; il sa lecture, même attentive, ne m'a pas éclairé sur tout les points. Je suppose qu'il est destiné à celui qui a deja des bases de Mah Jong.
Si tu parle de ce document http://www.ffmahjong.com/page/MJ%20International%20v2.pdf
sache que dans la publication officielle des règles internationnales (WMO, 2006. "Mahjong Competition Rules", World Mahjong Organisation, 64p) tu ne trouvera pas grand chose de plus. Au mieux un lexique plus détaillé, la description d'un dés à 6 faces, la procédure de demande de révision de la décision d'un arbitre, ... que des choses hautement indispensable quoi!
Tu trouvrerait même moins de choses, la publi officièle (en anglais ou en chinois) étant complétée d'un fichier d'explication.

Pour en revenir au document en ligne et en français, il est cencé être compréhensible pour qqn n'ayant strictement aucune connaissance du Mah Jong.
Si ce n'est pas le cas, merci de m'envoyer toute remarque à dhaos_manaAhotmail.fr afin que je l'améliore, merci.
Si tu trouve les mail trop lents et peu interactifs, on peut aussi en parler par chat.


Merci pour vos réponses et excuser pour le caractère éparses de mes questions.
De rien, excuse moi pour mes fautes d'ortographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Quelles règles choisir Empty
MessageSujet: Re: Quelles règles choisir   Quelles règles choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles règles choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir sa main
» Règles EMA 3.4.2
» questions sur les grands jeux
» Etude de cas - Règles d'inclusion
» Les autres règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: