Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème de débutant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptySam 15 Nov 2014 - 21:55

Je ne comprends pas une situation. Je m'explique. Je joue sur mahjong Time version MCR en schoolgames pour l'instant. Le fun games ça va encore trop vite. . J'ai 3 combinaisons faites et une incomplete en attente cachée ainsi qu'une paire. Soudain, mon voisin de gauche me propose la pierre que j'attendais pour tout compléter. Je la prends et souhaite déclarer "mahjong" ! Et bien ce n'est pas possible !!!
Alors ou je n'appuie pas sur les bonnes touches ou alors plus vraisemblablement je n'ai pas compris une subtilité de la règle. Quelq'un peut il m'aider ?
Dans tout les cas je découvre le jeu et j'y prends un grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptySam 15 Nov 2014 - 22:09

Bonsoir
Quand tu dis "je la prends et souhaite déclarer mahjong", que fais-tu exactement ? Quand on te jette une tuile gagnante il faut faut cliquer sur "mahjong". Si tu as cliqué sur "chow" en pensant déclarer mahjong derrière, c'est le chow qui est effectué.

Sinon, es-tu sûr que ta main avait bien les 8 points requis pour gagner? Je ne connais pas le mode schoolgames mais il ne permet peut-être d'annoncer mah-jong que si la main a bien 8 points minimum.

L'idéal aurait été d'avoir une capture d'écran pour mieux comprendre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptySam 15 Nov 2014 - 23:44

Alors mon problème vient peut-etre de mon incompréhension sur quand on a gagné. Moi je pensais que si tu avais 4 combinaisons et une paire tu pouvais faire Mahjong, mais tu me parles de 8 points. Est-ce que cela signifie que parfois, les 4 combinaisons et la paire ne suffisent pas pour les 8 points ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptyDim 16 Nov 2014 - 1:18

Suivant les règles utilisées, les conditions pour pouvoir gagner sont différentes.

Avec les règles MCR, il y a une liste de combinaisons qui rapportent entre 1 et 88 points. La main gagnante doit compter 8 points au minimum pour être valide. Tu peux trouver cette liste de combinaisons sur le site de la FFMJ.

Aux règles HK (sur Mahjon Time) certaines parties sont proposées avec un nombre de points minimum égal à zéro. Dans ce cas il faut juste faire 4 éléments + 1 paire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptyDim 16 Nov 2014 - 15:15

Je viens de lire pas mal de chose et je n'avais pas intégré ce principe de points. Je suis donc un peu perdu. Je pense que pour me familiariser avec les regles et le jeu je vais jouer dans un premier temps au HK, Hong Kong. Est ce une bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:24

Ca peut effectivement être une bonne solution pour te familiariser avec les bases du jeu.
Par la suite, si tu veux des parties nécessitant plus de réflexion tu pourras t'orienter vers des règles telles que le MCR ou le riichi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. EmptySam 22 Nov 2014 - 16:31

Je joue au HK et commence à intégrer la stratégie. Il est clair que les regles MCR introduisent beaucoup plus de détail sur les combinaisons a faire. Cela donne une plus grande profondeur de jeu et une dimension moins aléatoire. Toutefois, connaître ce que vaut les combinaisons n'est pas facile pour un débutant. Du coup j'encourage ceux qui liront peut être ce message d'en passer par la case des regles HK avant de basculer sur du MCR ou du Riichi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de débutant. Empty
MessageSujet: Re: Problème de débutant.   Problème de débutant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant au Mah-Jong
» la question du débutant
» Question de débutant
» une vraie question de debutant
» Règles pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: