Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débutant au Mah-Jong

Aller en bas 
+2
Mister.Salm
gneuz
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:25

Bonjour bonjour !

Comme le titre l'indique, je suis débutant au Mah-Jong, ayant découvert ce jeu il y a peu, et j'aurai besoin de quelques explications et conseils ^^

J'ai lu les règles que j'ai téléchargé sur le site officiel de la FFMJ ( je ne peux poster le lien avant 7 jours ^^' ) et essayer de commencer sur un jeu flash, mais j'ai encore quelques ( beaucoup ? ) de confusions et des incompréhensions Sad
Je vais donc faire une liste que j'espère être assez détaillée pour ne pas s'emmêler dans les réponses ^^


-Lors de la déclaration " Riichi ", il nous manque une tuile pour faire Mah-Jong.
Peut-on déclarer " Riichi " sur une attente pour une paire ( j'ai mes 4 sets ) ?
Peut-on aussi déclarer " Riichi " si il nous manque plusieurs tuiles mais dont une seule suffit pour faire Mah-Jong ?
Peut-on déclarer " Ron " après avoir déclaré " Riichi " ( et donc faire Mah-Jong sur une tuile mise en dépôt ) ?


-Une main valide doit impérativement détenir un " Yaku " au minimum.
Est-ce possible qu'il y ait des variations de " Yaku " en fonction du Vent du Joueur et du Vent Dominant ?


-De nombreux Yaku existent.
Un Yaku = 1 Fan ? ( Dans le cas par exemple un " Toi Toi Hou " ( Main contenant quatre Pons/Kans et une paire) compte pour deux Yaku, donc dans le tableau des scores il compte pour 2 Fans ? )


-Les " indicateurs de Dora " et les " Doras "
Un Dora ne compte pas comme un " Yaku " mais compte pour un " Fan ", c'est bien cela ?


J'ai aussi beaucoup de problème ne serait-ce que pour former un " Yaku " ( j'ai souvent une main avec 4 Sets et une paire, mais sans " Yaku " ).


Voilà mes principales confusions qui me viennent de suite à l'esprit, d'autres questions viendront sur le score quand je m'y serais bien plus penché ^^
Et si vous avez des conseils à me donner pour que je me familiarise mieux avec le Mah-Jong, je suis preneur à 200% Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gneuz




Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2009

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyLun 19 Déc 2011 - 20:41

Salut, je vais tenter de répondre a tes questions, bien que certaines ne me semblent pas très claires=)

Citation :
-Lors de la déclaration " Riichi ", il nous manque une tuile pour faire Mah-Jong.
Peut-on déclarer " Riichi " sur une attente pour une paire ( j'ai mes 4 sets ) ?
Peut-on aussi déclarer " Riichi " si il nous manque plusieurs tuiles mais dont une seule suffit pour faire Mah-Jong ?


oui et oui, tu as une main de 13 tuiles et doit faire mahjong sur la 14eme, soit a la pioche soit dans la défausse d'un des trois autres joueurs.

Faire riichi signale que tu es tenpai (aka a une tuile de finir), pour le reste tu peux bien être en attente sur ce que souhaite, attente simple dans le cas d'une paire, double triple, ect.
Faire riichi est une manière d'acheter un yaku en gros, tu as des points mais rien de validant

Citation :
Peut-on déclarer " Ron " après avoir déclaré " Riichi " ( et donc faire Mah-Jong sur une tuile mise en dépôt ) ?

la je t'avoues ne pas très bien comprendre, tu es riichi tu peux donc faire ron/tsumo a moins d’être furiten bien entendu.

Citation :
-Une main valide doit impérativement détenir un " Yaku " au minimum.
Est-ce possible qu'il y ait des variations de " Yaku " en fonction du Vent du Joueur et du Vent Dominant ?


euuuuh, la question des vents, pour ce qui est des vents validant, tu as ton vent et le vent du tour,

donc au premier tour ton vent et le vent d'est, au second toujours ton vent et le vent du sud.

Citation :
-De nombreux Yaku existent.
Un Yaku = 1 Fan ? ( Dans le cas par exemple un " Toi Toi Hou " ( Main contenant quatre Pons/Kans et une paire) compte pour deux Yaku, donc dans le tableau des scores il compte pour 2 Fans ? )


je pense que tu répond toi même a la question =)



Citation :
-Les " indicateurs de Dora " et les " Doras "
Un Dora ne compte pas comme un " Yaku " mais compte pour un " Fan ", c'est bien cela ?


Tout a fait, de la même manière que les red five

Citation :
J'ai aussi beaucoup de problème ne serait-ce que pour former un " Yaku " ( j'ai souvent une main avec 4 Sets et une paire, mais sans " Yaku " ).


pour le coup si tu es fermé tu as possibilité de riichi, voir de tanyao pinfu, ce qui est un peu la base du jeu.

voila, en espérant avoir répondu a tes questions, le weekend fut long=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:11

Merci tu m'aides grandement !!

Une autre petite question, encore sur le " Riichi " ^^'
Est-ce que je peux déclarer " Riichi " alors que pour le moment, dans ma main, je n'ai aucun " Yaku " ?
Revenir en haut Aller en bas
Apo

Apo


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/03/2010

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:20

Bon moi aussi je suis débutante mais heu, oui, tu peux déclarer riichi si tu es en attente mais que tu n'as pas d'autre yaku en main. Dans ce cas, si tu gagnes, tu as bien 1 yaku pour Riichi et cela peut être le seul si c'est quelqu'un qui te donne la tuile gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:04

Le faite de déclarer Riichi valide ta main car le riichi = 1 fan = 1 yaku.
Ensuite la valeur de ta main va dépendre de l'indicateur de dora et le petit cadeau bonus d'en dessous Wink


Si tu joues en ouvert, les combinaisons pour gagner sont plus rares.
Tu vas avoir :
Ton vent / le vent du tours / les dragons / une main (pure) qu'une seule famille / une Half (une famille et des honneurs même sans yaku (par exemple le vent du Nord alors que tu es Ouest) / La "longue" suite dans la même famille un 1.2.3.4.5.6.7.8.9 et quelques autres.

Pour bien commencer le riichi, je te conseils de garder le plus possible ton jeu fermé et de déclarer Riichi dès que tu peux.
La connaissance des yaku va obligatoirement venir en apprenant les règles.
Bien prendre conscience des YAKU dit : Yaku de point et YAKU validant (cf : tableau).

Au départ, je me souviens que lorsque j'avais des red five & des doras, je pensais que ma main était valide, alors que non elle avait du potentiel de point mais rien de validant Wink

Bonne initiation et bon jeu, pour les jeux en flash, je te conseil mahjongtime. Pour commencer c'est pas mal, le rythme est lent et tu as quelques explications intéressantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:05

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Rapides de plus !!


Concernant Mah-Jong time, je m'y suis inscrit, mais il faut le temps que je m'habitue à l'interface et les recherches ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:35

Bonsoir c'est encore moi !!

Je me familiarise de plus en plus avec le Mah-Jong, mais j'ai de nouveau quelques petites questions ^^


-Pour que les deux Yakus de " San Ankou " ( Trois " Pons "/ " Kans " cachés ) soient valides, il est dit dans les règles que la main entière n'est pas obligée d'être entièrement cachée.
Il y a-t-il un " seuil " d'éléments à ne pas dépasser ?

Par exemple, avec 1 bambou 1 bambou + 6 bambou 6 bambou : cachés

Et 9 bambou 9 bambou 9 bambou + 2 cercle 2 cercle 2 cercle + 6 cercle 7 cercle 8 cercle : Ouverts sur le côté

Je pioche donc 6 bambou , mais impossible de faire " Tsumo ", pourtant j'ai bien 3 Pons dont un caché ( vu que je viens de pioché la dernière tuile le finissant )
Je ne comprend pas pourquoi :/



-Concernant le " Nagashi Mangan ", si un des deux murs est fini ( donc 34 tuiles piochées ) et que j'ai défaussé que des tuiles honneurs et terminales non-réclamés, dois-je avoir une main spéciale pour annoncer " Nagashi Mangan " ?


Voilà ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:51

- Sur ton exemple, tu n'as qu'un An Kou (un seul pon caché : 4 bambou 4 bambou 4 bambou ), les deux autres sont exposés. San An Kou, c'est trois pons cachés. Pas de yaku, pas de chocolat.


- Si on exclut le mur mort, il n'y a qu'un mur au mah-jong ; il s'arrête justement là où commence le mur mort.
Pour réclamer une nagashi mangan, il faut donc arriver à la fin de la main sans que personne n'ait fait mahjong.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:54

Sinon, effectivement, on peut faire San An Kou en ouvrant sa main, par exemple :
Exposé : 4 cercle 5 cercle 6 cercle
Caché : 7 bambou 7 bambou 7 bambou 2 caractère 2 caractère 2 caractère Dragon Rouge Dragon Rouge Dragon Rouge 6 caractère 6 caractère
Revenir en haut Aller en bas
Valérian

Valérian


Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:56

Hello !

Il y a deux choses : La main caché, et Un élément caché.

Pour qu'une "main" soit caché, il faut que l'ensemble de tes tuiles soit caché. Tu peux gagner sur un écart, ta main sera toujours caché.

Par contre, cet élément sur lequel tu gagne sera considéré comme étant "ouvert".

Prenons l'exemple du yakuman, 4 pon cachés.

Si tu as 3 pon caché, et 2 paires dans la main. Tu es donc en attente d'une tuile pour compléter une de tes paires.

Dans le cas ou tu pioche toi même la tuile, ton dernier élément est caché, et tu as donc "4 pon cachés" >>> Yakuman
Si quelqu'un l'écarte, et que tu la réclame, tu as 3 pon caché, un pon ouvert, et une paire >> pas de yakuman

Dans ton exemple, les pon sont ouverts, donc ca ne marche pas pour le 3 pons cachés.

Concernant le nagashi mangan, il faut que TOUT le mur (hors mur mort) soit pioché. Cela ne s'arrete pas lorsque un coté du mur est terminé.
En fait, au lieu que la partie soit "nulle", tu gagnes Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptySam 24 Déc 2011 - 1:31

Merci beaucoup de vos réponses très précises, j'ai bien compris maintenant : )


Edit : J'allais oublié quelque chose d'important : peut-on " lire ", plus ou moins, dans les rejets des adversaires, leur main ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérian

Valérian


Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptySam 24 Déc 2011 - 13:07

Bien sur ! C'est une grande partie ce qui est interessant dans ce jeu !

Il existe de nombreux principesde bases ou avancés qui te permettent d'estimer ou deviner ce que ton adversaire attends.
Enfin, généralement, tu va deviner surtout ce qu'il n'attends pas.

Par exemple, ton adversaire defausse le 4 de cercle, il est très fortement improbable qu'il n'attends pas le 1 (sauf si il attends surla paire....)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:54

Citation :
peut-on " lire ", plus ou moins, dans les rejets des adversaires, leur main ?
C'est une question habituelle des débutants à laquelle il est dangereux de répondre rapidement.
Avant de vouloir apprendre comment défendre, il faut comprendre comment attaquer, c.-à-d. écarter le plus efficacement en se gardant le maximum de possibilités, ensuite pourquoi et quand défendre.
La "lecture" des Mains adverses se base suppose que l'adversaire joue les écarts les plus efficaces, et, la plupart du temps, se met en double attente.

Il n'y a pas (encore) d'ouvrages ni sites français pour se familiariser avec le Riichi. Le site du club de Montréal abrite cependant des informations en consultation plus ou moins libre. Si tu veux quelques pistes et que tu n'as pas peur de lire l'anglais, je te recommande des blogs et colonnes tels Osamuko.com ou Reachmahjong.com.


Dernière édition par Quentin04 le Mer 28 Déc 2011 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:45

Je vous remercie tous !

Je vais visiter tous les sites mentionnés et je continuerai à poster sur ce topic si d'autres questions me viennent à l'esprit et pour, bien sur, m'améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyMer 27 Juin 2012 - 23:53

Bonsoir !

Me re-voici avec une nouvelle question ^^

Spoiler:


Sur le screen ci-dessus, ma main est comptée comme : Riichii, Tsumo, Ittsuu et Dora 2.

Hors, je possède aussi un Ii-Pei-Kou avec 5 bambou 5 bambou 6 bambou 6 bambou 7 bambou 7 bambou

N'est-il pas compté parce qu'il y a déjà 5 bambou 6 bambou 7 bambou de pris pour l'Ittsuu ? Ou il y a-t-il autre chose à laquelle j'aurai échappé ?


Merci d'avance : )
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyJeu 28 Juin 2012 - 1:19

Gray a écrit:
Hors, je possède aussi un Ii-Pei-Kou avec 5 bambou 5 bambou 6 bambou 6 bambou 7 bambou 7 bambou

N'est-il pas compté parce qu'il y a déjà 5 bambou 6 bambou 7 bambou de pris pour l'Ittsuu ? Ou il y a-t-il autre chose à laquelle j'aurai échappé ?

La double copie requiert deux choses : souvent, les débutants se trompent et oublient que la main doit rester fermée. Comme la main est formée dans ce cas présent, il y a un autre problème...

Tes groupes ne forment aucune copie. Il ne suffit pas d'avoir trois paires de tuiles qui se suivent, il faut deux séquences identiques.

Vu autrement, votre main est composé de votre paire de 3 sapèques, ainsi que des quatres séquences 123, 456, 789 et 567. Comme 456 != 567, ce n'est pas une double copie (ii-peiko).

Ainsi, dans une main 12233 qui attend le 1 et le 4, seul le 1 compte pour ii-peiko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyJeu 28 Juin 2012 - 1:22

Mmmmh je vois maintenant !

Pour que l'Ii-Pei-Kou soit valide, il aurait fallu que se soit 4 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 6 bambou 6 bambou et non pas 5 bambou 5 bambou 6 bambou 6 bambou 7 bambou 7 bambou

Merci pour la réponse rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apo

Apo


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/03/2010

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:54

Réorganisons ta Main de façon à faire apparaitre les 4 éléments et la paire qui la composent, on obtient :
1 bambou 2 bambou 3 bambou --- 4 bambou 5 bambou 6 bambou --- 5 bambou 6 bambou 7 bambou --- 7 bambou 8 bambou 9 bambou --- 3 cercle 3 cercle

Il n'y a pas Ii-Pei-Kou.

Essaie maintenant de réorganiser ta Main autour de la combinaison 5 bambou 6 bambou 7 bambou --- 5 bambou 6 bambou 7 bambou tu vas voir que tu ne peux pas composer une Main valide :

1 bambou 2 bambou 3 bambou 4 bambou --- 5 bambou 6 bambou 7 bambou --- 5 bambou 6 bambou 7 bambou --- 8 bambou 9 bambou --- 3 cercle 3 cercle


Dernière édition par Apo le Jeu 28 Juin 2012 - 12:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apo

Apo


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/03/2010

Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:04

Ha pardon je n'avais pas vu qu'il y avait déjà des réponses en page 2...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant au Mah-Jong Empty
MessageSujet: Re: Débutant au Mah-Jong   Débutant au Mah-Jong Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant au Mah-Jong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question debutant 'No multiplier'
» Question de debutant sur une main...
» la question du débutant
» joueur débutant en riichi
» une vraie question de debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: