Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Organisation d'un tournoi par equipe amateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hisoka64




Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE - 78
Date d'inscription : 08/08/2009

Organisation d'un tournoi par equipe amateur Empty
MessageSujet: Organisation d'un tournoi par equipe amateur   Organisation d'un tournoi par equipe amateur EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:54

Bonjour, ce weekend je reçois des amis, nous serons soit 8, 12 ou 16 au total, et j'aimerais organiser un système de tournoi par équipes.
Quelle organisation est la plus simple ? (j'ai 4 tables et 4 set de mah-jong)
Je ne sais pas comment se déroulent les compétitions officielles, mais pour nous j'envisage de nous répartir par équipes de 4, puis de faire affronter les équipes entre elles pour déterminer quelle équipe aura accumulé le plus de points.
Ma seule contrainte est que tout le monde joue du début a la fin afin que seuls les points détermine au dernier moment l équipe gagnante, je ne veux pas faire d'élimination car mes invités s'ennuieraient vite s'ils devaient se contenter de regarder jouer entre eux ceux qui les ont battu aux parties précédentes.

Si vous avez des suggestions ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Organisation d'un tournoi par equipe amateur Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi par equipe amateur   Organisation d'un tournoi par equipe amateur EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:21

Hisoka64 a écrit:
Bonjour, ce weekend je reçois des amis, nous serons soit 8, 12 ou 16 au total, et j'aimerais organiser un système de tournoi par équipes.
Quelle organisation est la plus simple ? (j'ai 4 tables et 4 set de mah-jong)
Je ne sais pas comment se déroulent les compétitions officielles, mais pour nous j'envisage de nous répartir par équipes de 4, puis de faire affronter les équipes entre elles pour déterminer quelle équipe aura accumulé le plus de points.
Ma seule contrainte est que tout le monde joue du début a la fin afin que seuls les points détermine au dernier moment l équipe gagnante, je ne veux pas faire d'élimination car mes invités s'ennuieraient vite s'ils devaient se contenter de regarder jouer entre eux ceux qui les ont battu aux parties précédentes.

Si vous avez des suggestions ?
Merci Smile
Bonjour,

as-tu réussi à organiser ton tournoi ?
En général les tournois de mah-jong se déroulent avec constitution aléatoire des tables. Il arrive cependant que les 1 ou 2 parties finales soient constituées à partir du classement (les 4 premiers, les 4 suivants, ..., les quatre derniers).

Si vous êtes 8 ou 12, il y aura forcément au moins deux joueurs d'une des 2 ou 3 équipes à chaque table.
À 16, tu peux organiser 4 parties et former 4 équipes qui ne se rencontrent jamais. La solution n'est pas évidente à trouver, mais elle existe si tu cherches (en anglais) "social golfer problem".
Revenir en haut Aller en bas
Hisoka64




Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE - 78
Date d'inscription : 08/08/2009

Organisation d'un tournoi par equipe amateur Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi par equipe amateur   Organisation d'un tournoi par equipe amateur EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:04

Oui, finalement on s'est retrouvés à 8, on a fait 2 tables de 4, et les 2 meilleurs scores de la 1ere ont affrontés les 2 meilleurs de la seconde, pendant que les 4 autres joueurs on fait une "looser table" ^^
Chacun a conservé son score en passant d'une table a l'autre (points négatifs autorisés).
De cette manière les 8 personnes ont pu jouer sans avoir à "juste regarder" pendant tout un hanchan.

Par contre je n'ai pas trouvé de solution dans le cas ou l'on aurait été un nombre non multiple de 4... Peut être en faisant une formule de jeu par binôme ? (2 contre 2)
Merci pour le lien sur le social golfer problem Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'un tournoi par equipe amateur Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi par equipe amateur   Organisation d'un tournoi par equipe amateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'un tournoi par equipe amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tournoi par équipe
» Outil d'aide à l'organisation d'une partie chez soi
» OEMC Equipe
» Championnat par équipe de La Réunion
» JEU DE TOURNOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: