Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Petites précisions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Petites précisions Empty
MessageSujet: Petites précisions   Petites précisions EmptySam 4 Fév 2012 - 21:24

Je joue au MCR depuis un peu plus d'un an, et je me suis dit que j'allais regarder du côté du riichi. Je viens de lire les règles proposées par l'EMA, trouvée sur le site de la fédération française, et j'aimerais juste avoir quelques précisions, en particulier concernant quelques termes de vocabulaire. Je pense avoir compris toutes les règles (les avoir assimilées c'est autres chose Very Happy), mais j'ai de petits doutes :

1) il est mentionné plusieurs fois le mot "mangan", en disant que les paiements d'une main ne peuvent jamais dépasser sa valeur. Le mot n'est expliqué nulle part mais je crois comprendre d'après le contexte qu'il s'agit tout simplement d'une main ayant 5 fans ou plus ?
2) même chose pour "yakuman", selon la même logique je crois comprendre que c'est une main de 13 fans ou plus, et que le mot désigne aussi les yakus valant 13 fans ? Ça me semble d'autant plus logique que lesdits yakus semblent les plus durs à réaliser et correspondent d'ailleurs pas mal aux figures à 88 points du MCR
3) les sept paires : elles sont sensées donner 25 "minipoints", mais les minipoints sont aussi sensés être arrondis à la dizaine supérieure. C'est le seul cas où on n'arrondit pas ? Ou bien on arrondit quand même à 30 (mais dans ce cas pourquoi valent-elles 25, puisque "aucun autre minipoint n’est ajouté") ?
4) là c'est vraiment pour pinailler, j'ai très peu de doutes, mais quand même : pas d'autre contrainte pour qu'une main soit valable que d'avoir au minimum un fan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Petites précisions Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions   Petites précisions EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:11

1. Le terme mangan réfère à une limite de points. Selon la nature exponentielle du pointage, toute main de 5 han sera récompensée par cette limite. Les mains de 4 han, ayant 32 fu (minipoints) ou plus dépassent cette limite aussi, ainsi que les mains de 3 han avec 62 fu ou plus.

4 han 50 fu donneraient 12800 points sans cette limite, mais comme elle vaut plus que 8000, le joueur en gagne 8000. (si donneur: 19200 et 12000 points respectivement)


2. Avant le yakuman, il y a les plateaux intermédiares de hanéman (1.5x), baiman (2x), sanbaiman (3x) pour les mains ayant 6 ou 7 han pour le premier; 8, 9 ou 10 pour le second; 11 ou 12 pour le dernier. Les minipoints sont totalement ignorés du calcul.

Le terme yakuman désigne la superlimite (4x mangan, 32000//48000 points): il y a des yaku (rôles) qui valent ce taux, dont un d'entre eux, le yakuman compté (kazoé-yakuman) qui spécifie effectivement que toute main ayant 13 han ou plus. Il y a la plupart des grands jeux reconnus dans les grandes variantes de mahjong, si je ne me trompe pas, les mains à 64 ou 88 points, c'est clairement les mains de cette zone.


3. Les sept paires vaudront toujours 25 minipoints à la base, sans aucun ajout pour une attente unique, une paire de dragons, un 10 points pour le ron fermé, rien (et oui, le seul cas où on n'arrondit pas). Leur valeur se calcule très bien puisqu'on se retrouve avec des chiffres bien ronds. (2:25 = 1600, 3:25 = 3200, 4:25 = 6400)


4. Pour faire une main, il faut un rôle (yaku). Les doras ni les cinq rouges ne sont pas des rôles, il faut un yaku autre pour ensuite les comptabiliser. Pas d'autres contraintes pour faire sa propre main... mais pour gagner sur un écart, il faut aussi s'assurer de ne pas être en furiten. Assurez-vous de trouver de quoi à relire sur cette particularité. on peut résumer l'essentiel sur 15 mots, mais c'est un peu plus complexe que cela.

On ne peut pas gagner sur un écart adverse si un de ses propres écarts aurait pu compléter la main. Si vous avez fait trois réquisitions, et il vous reste
4 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle
si le 7 de sapèques (oui, oui, les pièces de monnaie circulaires et percées) fait partie de vos écarts, vous ne pouvez gagner ni sur le 7, ni sur le 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Petites précisions Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions   Petites précisions EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:57

Merci pour ces précisions et en particulier l'exemple sur le furiten, je n'avais pas compris que le fait d'être furiten interdisait toute prise pour faire mahjong et pas seulement la prise d'une tuile déjà jetée.

Une dernière question (avant la prochaine peut-être Very Happy ) : dans les règles fournies par l'EMA, le yaku "quatre grands vents" est rangé dans la catégorie "two yakuman", est-ce que c'est une exception au fait qu'un yakuman soit la plus haute main possible, et sinon qu'est-ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Petites précisions Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions   Petites précisions EmptyDim 5 Fév 2012 - 3:16

Comme les mains valant plus que mangan sont forcément multiples de mangan, la même logique tient pour les multiples de yakuman.

À moins qu'ils disent le contraire, les yakuman sont cumulables encore (Trois Grands Dragons et 100% Honneurs = 1 yakuman chaque, donc 64000//96000 points lorsque les deux sont présents en même temps.)

La plupart des yakuman valaient une fois ce taux seulement. Ce qui a changé, selon ce que j'ai bien compris, c'est que la main des 4 brelans cachés (suu ankou) ne vaudra qu'un seul yakuman (32000//48000) peu importe sa forme. Dans plusieurs règles, l'attente unique pour cette main valait double yakuman contre un yakuman simple pour une attente sur deux paires sur la pioche.


Par contre, ce n'est plus aussi commun d'avoir des yakuman multiples, certains clubs interdisant tout cumul au-delà de la super-limite. Pour la plupart d'entre nous, on risque de ne pas faire de yakuman multiples de notre vie... les voir, c'est déjà rare en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Petites précisions Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions   Petites précisions EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:27

Une nouvelle question : est-ce qu'on compte deux yakus si on a un pung du vent du tour et de son vent à la fois ? Par exemple pung de vent d'Est si on est Est à la première manche. En relisant la règle je ne vois a priori rien qui s'y oppose, mais sur la trentaine de pages j'ai pu manquer quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Petites précisions Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions   Petites précisions EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:09

Oui, tu peux cumuler les yakus pour vent du tour et vent du joueur sur un même pung.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Contenu sponsorisé





Petites précisions Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions   Petites précisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précisions sur le comptage des fu (minipoints)
» Précisions sur la situation tenpai
» Précisions autour du Kan
» Demande de précisions Règles EMA riichi
» Divers précisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: