Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le déclin de la MCR ?

Aller en bas 
+7
-Oliv-
lyonnais974
Quentin04
Shirluban
gneuz
Cyrille
Apo
11 participants

Le nombre de joueurs français participant aux tournois MERS a décru :
parce que le championnat de France a été organisé à la Réunion.
Le déclin de la MCR ? Vote_lcap0%Le déclin de la MCR ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
parce que les joueurs qui faisaient beaucoup de tournois MERS se "calment", plus que les nouveaux partent faire des tournois.
Le déclin de la MCR ? Vote_lcap22%Le déclin de la MCR ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
parce que le Riichi se développe et attire de plus en plus de joueurs.
Le déclin de la MCR ? Vote_lcap56%Le déclin de la MCR ? Vote_rcap
 56% [ 5 ]
parce que nous sommes la meilleure nation d'Europe et n'avons plus rien à prouver.
Le déclin de la MCR ? Vote_lcap22%Le déclin de la MCR ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 4:15

Martin Rep, le journaliste du mah-jong, a fait un constat assez détonant sur la participation des joueurs aux tournois MERS MCR. un constat assez détonant
Il montre à partir des statistiques de l'EMA qu'un peu moins de joueurs ont participé en 2011 qu'en 2010.

À la lecture plus précise des statistiques, on voit que les fédérations qui ont le plus diminué sont les fédérations danoise (-1/3), néerlandaise et italienne (-1/6) suivies de la fédération allemande. Les autres fédérations européennes sont stationnaires en moyenne. Or ces quatre fédérations ont en commun d'être les plus anciennes - elles ont été fondées avant l'EMA et la FFMJ, et jouaient antérieurement à d'autres règles que la MCR.
Les joueurs français sont à peine moins nombreux en 2011 qu'en 2010. Nous sommes quasiment le plus gros contingent de joueurs, à peine derrière les Hollandais.

J'en reste aux faits pour lancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2009

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Complément   Le déclin de la MCR ? EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:49

Bonjour,

Il peut aussi y avoir d'autres raisons comme : " Se déplacer coûte cher par les temps qui courent "...

Bien à toi,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenpat.fr
Apo

Apo


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/03/2010

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:45

J'ai lu avec intérêt l'article de Mahjong News. Je partage le point de vue d'Oliv'.


La baisse de participation est effectivement la conséquence, dans diverses mesures, des différents facteurs évoqués tels que :

- Manque de diversité des destinations : une fois qu'on a visité une ville, on ne compte pas y retourner. Maintenant on voit aussi que quand le tournoi est organisé dans une autre ville moins importante et/ou moins accessible, la fréquentation est en baisse en conséquence.

- Vieillissement du contingent de joueurs des débuts : ils se marient, ils ont des enfants... ou passent tout simplement à autre chose en termes de losirs : bref ils ont moins de temps à consacrer au mahjong.

- Essor du Riichi : effectivement les joueurs "mixtes" MCR / RCR doivent faire des choix sur les tournois auxquels ils souhaitent participer

- Récompenses peu stimulantes (admettons - là dessus, personnellement je suis sceptique, indépendamment des aspects règlementaires)

- Manque de moyens financiers - impossibilité pour certains joueurs de se déplacer pour diverses raisons


Quoi qu'il en soit, à mon sens, on ne peut pas agir directement sur les facteurs évoqués ci-dessus, c'est une évolution naturelle.


En revanche, le vrai point d'intérêt est plutôt de savoir comment inverser la tendance ou au moins stabiliser le taux de participation aux tournois MERS MCR. Je ne vois effectivement que le renouvellement régulier du contingent de joueurs. Les nouveaux sont naturellement tirés vers le haut et intéressés à la compétition par l'exemple des anciens d'une part et par l'envie d'en profiter pour faire du tourisme d'autre part. Quand les anciens se retirent petit à petit après avoir fait "le tour du sujet", les nouveaux font leurs débuts et ainsi de suite. Cet effet de groupe est à mon sens d'autant plus stimulant que le club est porteur de projets et encourage ses joueurs à participer à des tournois.

Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:24

Jsuis même pas persuadé que "l'essor du Riichi" ait quoi que ce soit à voir dans tout ça...

Les nouveaux clubs de Riichi sont 100% riichi... les joueurs de TNT et de RER ne doivent pas beaucoup se poser de question du genre : "Gasp, y'a 1 tournoi MERS MCR et 1 RCR le même WE: auquel vais-je bien pouvoir aller... ?"

J'aimerai connaitre le % de joueurs français qui jouent les 2 règles... mais à mon avis, ils ne pèsent pas bien lourd dans la balance du manque de participation aux tournois MCR...

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Apo

Apo


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/03/2010

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:52

Pourtant rien que dans notre club 2 joueurs n'iront pas à temse parce qu'il y a un tournoi de riichi sur paris en mars. Indépendament de ce cas particulier de dates, question finances il faut choisir : on ne peut pas faire tous les tournois. Encore une fois, ce n'est peut être pas la cause principale mais ça joue, dans une certaine mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:38

A mon avis, plutôt que d'évoquer une baisse de fréquentation des tournois en 2011, il faut surtout voir que le nombre d'inscrits aux tournois avait augmenté de façon très spectaculaire en 2010 (+43% entre 2009 et 2010 alors que l'évolution moyenne sur la période 2006-2011 est de 12% par an). C'est peut-être l'attrait du championnat du monde qui peut l'expliquer, alors que le championnat d'Europe 2011 (trop près dans le temps à mon avis) n'a pas connu le même succès (en tout cas en France ça n'a provoqué une grande émulation).

Pour résumer, je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer 2011 simplement à 2010 car cette année ne me semble pas vraiment représentative. Je trouve que l'évolution globale reste très satisfaisante si on regarde sur plusieurs années.

Petite remarque : le sondage en début de sujet me semble mal posé : les inscriptions françaises ont seulement baissé de 2% entre 2010 et 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
gneuz




Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2009

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:15

il manque une réponse capitale selon moi: "martin rep a besoin de faire du buzz"
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Le déclin de qui ?   Le déclin de la MCR ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 1:09

Haha,

Je ne pouvais pas m'empêcher de rire Gneuz Very Happy
Oui Big Brother Hollandais est sur Mahjong news.

Je suis inscrit depuis 1an au riichi par exemple, et je ne connais pas les règles du MCR.
J'ai essayé un soir d'ivresse sur internet, mais mon expérience s'arrête là.

Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 1:15

Une analyse de série temporelle sur sept valeurs ... Ouch!

Je suis d'accord avec Cyrille: je ne voit pas une baisse en 2011 mais un pic en 2010.
Si on ignore la valeur de 2010, on obtient pour la période 2006-2011 une augmentation croissante de +6% à +16% par an.
La valeur de 2011 suis la tendance qu'on a sur 2006-2009.

Pour moi, la vrai question est: "Pourquoi il y t'il eut autant de participants en 2010?"
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:08

Ce qui me met la puce à l'oreille, indépendamment de vos arguments, est que la baisse concerne en particulier les fédérations les plus anciennes, en particulier hollandaise, italienne et allemande.

Ces trois fédérations ont la particularité d'avoir été fondées pour de la compétition en mah-jong de type "classique européen". La Guobiao (alias chinoise officielle), à partir de 2005, y a été pratiquée car elle posait un standard international qui permettait de jouer avec des étrangers.

Le Riichi est arrivé depuis 2008 (premier ERMC) et croît très rapidement, mais j'ai recueilli un témoignage intéressant qui fait écho à l'article d'Anton paru il y a quelques mois sur le "choc des cultures". C'était au printemps dernier, avec Olivier, de retour du week-end de mah-jong à Nimègue (Cherry Blossom et Washizu).

Un Hollandais nous a déposés à Utrecht pour qu'on reparte en train sur Paris.
Pendant le trajet, il nous a expliqués les conséquences de l'arrivée de la Guobiao en Hollande, et comment il en a été dégoûté et s'est tourné vers le Riichi. Il a fini dernier au Tile Hog d'Utrecht en 2010. Il nous a expliqués comment le mah-jong, qui était très convivial même en tournoi, s'est transformé en une activité purement compétitive avec l'arrivée de la MCR et a fait fuir un certain nombre de joueurs "classiques" quand aucune alternative ne leur était proposée.
Et il nous a expliqués que le Riichi ne se contente pas seulement de diluer les joueurs hollandais, il draîne tous ceux que la Guobiao agace par son formalisme et son immaturité (ex. Martin Rep, qui doit se délecter de pouvoir mentionner que la MCR connaît une baisse de régime Razz)

Cette relative stagnation, qui fait suite à un an de frénésie, est-elle le signe d'un changement de régime ? 2012 et les années suivantes nous le diront.
Revenir en haut Aller en bas
lyonnais974
Admin
lyonnais974


Nombre de messages : 52
Age : 66
Localisation : Saint Galmier
Date d'inscription : 11/12/2010

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:19

A mon sens, il ne faut pas donner plus d'importance que ça à cet article. Et surtout pas entrer dans la guerre des règles de jeux (MCR versus Richii) ou l'autoflagellation. L'article établit des statistiques sur les compétitions mais nullement sur la pratique du mahjong en dehors. Et nous sommes tous bien placés pour savoir que rien ne vaut une bonne soirée, voire journée avec nos condisciples pour jouer parler manger boire...
Même en compétition l'ambiance est très bonne : retrouvailles, convivialité...

Pour en revenir à la compétition, on sent bien que la maturité reste à venir sur :
l'organisation des compétitions
leur importance et donc leur poids sur le classement individuel
la manière de prendre en compte le résultat individuel pour le situer dans le collectif...

Enfin, j'entends dire que certaines fédérations ont des cours de stratégie de jeux (cf le site de la fédération canadienne pour le richii). Et là c'est vrai, qu'en dehors des règles et de leur application, c'est presque le désert.
A quand des fiches techniques, co-construites, nous permettant de laisser une place moindre à la réussite et rivaliser avec les chinois ou les japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:37

gneuz a écrit:
il manque une réponse capitale selon moi: "martin rep a besoin de faire du buzz"
C'est la meilleur réponse ! Smile
(Sauf que l'article semble avoir été écrit par Adrie, mais c'est pareil...)

Cyrille, Sylvain : c'est vrai que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose par eux même... la baisse n'est pas énorme...
Mais quand même, si y'a baisse, c'est que y'a pas progression...

Et, or les chiffres, on sent bien quand même une petite lassitude chez les "vieux" Smile
En France, on le sent probablement un peu moins, vu qu'on est pas mal motivés et qu'on fait le plein de jeunes... mais c'est pas forcement la même partout ailleurs...
(Au Danemark par exemple... quand les 20 joueurs connus en auront marre... on jouera contre quels danois si y'en a pas des nouveaux d'ici là ?)

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2009

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:38

Je suis complètement d'accord avec toi, et c'est bien pour cela que nous espérons bien mais en place une séminaire de stratégie lors du prochain championnat de France en MCR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenpat.fr
quentin

quentin


Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:56

C'est marrant, moi dans les chiffres, je ne vois pas vraiment de déclin, une légère baisse tout au plus.

Cela dit, il est normal que dans les années qui viennent le chiffre de participants aux tournois de MCR baisse un peu au profit des compétitions de Riichi, mais cela serait plus du à un essort de la règle japonaise qu'a vraiment un declin du MCR.

En 2011 j'ai l'impression qu'il y a eu une plus grosse participation aux tournois de Riichi (avec l'arrivée de la France entre autre).En 2012 on risque d'avoir encore bien plus de tournoi de Riichi avec probablement la Suède et la Finlande qui proposeront une étape.

Donc c'est pas vraiment un déclin, c'est surtout qu'il y a une nouvelle offre et que la participation aux deux règles va petit à petit s'égaliser (quoi que je ne pense pas que le RCR depasse le MCR en France, mais qui sait un jour), ce qui impliquera forcement une baisse du mcr et une hausse du Riichi, c'est tout à fait normal et ca me parait plutot être une bonne chose.
D'ailleurs en France, il y a pour l'instant 2 clubs de Riichi, pour combien de club de MCR ? Laughing

Par contre c'est vrai que c'est plus facile de recruter pour le Riichi, la règle s'apprend plus vite, il y a plein de sites pour jouer et pas mal d'anime qui traite de cette variante.


Citation :
Enfin, j'entends dire que certaines fédérations ont des cours de stratégie de jeux (cf le site de la fédération canadienne pour le richii). Et là c'est vrai, qu'en dehors des règles et de leur application, c'est presque le désert.
A quand des fiches techniques, co-construites, nous permettant de laisser une place moindre à la réussite et rivaliser avec les chinois ou les japonais ?

Nous avons déjà ca à TNT, et nous allons refaire des cours à partir de 2012. On s'appuie sur les nombreux articles de stratégies qui existent sur le net et notre participation au séminaire danois (d'ailleurs on réfléchis toujours pour en faire venir chez nous)
On a aussi plusieurs livre en notre possession, notre prochaine étape étant d'en faire traduire.
J'avais déjà évoqué la possibilité de développer les cours de stratégie dans le cadre de la fédération, notamment pendant l'AG mais ca n'avais pas vraiment fait mouche, alors du coups on développe ca en interne pour l'année prochaine.

Edit : moi aussi je pense que c'est un peu pour le buzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnt-rcr.com
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptySam 17 Déc 2011 - 7:43

quentin a écrit:

lyonnais974 a écrit:
Enfin, j'entends dire que certaines fédérations ont des cours de stratégie de jeux (cf le site de la fédération canadienne pour le richii). Et là c'est vrai, qu'en dehors des règles et de leur application, c'est presque le désert.
A quand des fiches techniques, co-construites, nous permettant de laisser une place moindre à la réussite et rivaliser avec les chinois ou les japonais ?

Nous avons déjà ca à TNT, et nous allons refaire des cours à partir de 2012. On s'appuie sur les nombreux articles de stratégies qui existent sur le net et notre participation au séminaire danois (d'ailleurs on réfléchis toujours pour en faire venir chez nous)
On a aussi plusieurs livre en notre possession, notre prochaine étape étant d'en faire traduire.
J'avais déjà évoqué la possibilité de développer les cours de stratégie dans le cadre de la fédération, notamment pendant l'AG mais ca n'avais pas vraiment fait mouche, alors du coups on développe ca en interne pour l'année prochaine.

Edit : moi aussi je pense que c'est un peu pour le buzz

Clarification d'abord: Il n'existe aucune fédération canadienne. Un club, certes, mais nous n'avons aucunement la superstructure comme en France. (Nous ne sommes même pas obligés de fonder une OSBL, par exemple, ni de s'enregistrer au gouvernement.)
Nous avons tant nos cours pour débutants ainsi que quelques passes de séances de discussion ainsi que des rencontres avec des restrictions qui imposent une nouvelle façon de jouer. Sans entrer dans trop de détails, c'est très efficace pour améliorer son jeu de riichi (oui, oui, même après une 1re place au Danemark) si et seulement si vous tenez à améliorer et jouer au riichi. Si par contre, votre style de jeu "toutes les sauces" ignore les règles en place (je ne critique aucun Français, Danois ou Suédois encore), en jouant 4 groupes et une paire sans égard aux stratégies propres au riichi ou au MCR, je ne vois pas l'intérêt des exercices si on tient à ne rien apprendre.

Pour le moment, nous ne sommes pas fort sur le partage des techniques parce qu'il y a eu des vols flagrants dans le passé. (ainsi que des vagrants qui subtilisent nos efforts à mener le club vers le succés) Il faudrait pouvoir tisser des liens plus forts en toute sincérité avant qu'un partage pourrait se faire de nouveau. Il y a bien sûr des similitudes avec le contenu de la présentation de Copenhague le 2 octobre, mais nos méthodes ne sont pas du tout semblables au contenu des "jeux organisés".


Revenons au sujet principal: J'ai l'impression vu de loin que l'effort superstructurel en 2011 pour le mahjong a pris un vrai coup de barre dans la gueule, toutes variantes comprises. Dans ce cas, les fluctuations dépendent plus fortement sur l'intérêt des instances locales, et encore plus des joueurs eux-mêmes. Le riichi peut influer de façon positive, mais le MCR ne peut influer du tout vu son absence totale dans la culture populaire. C'est normal que le riichi soit en progression. Sans souhaiter de malheur au jeu du MCR, je ne vois pas comment le jeu MCR pourrait survivre encore 10 ans, voire 5, si la Chine/WMO continue de briller par son absence. Ai-je tort?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
quentin

quentin


Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 0:55

Senechal a écrit:
si et seulement si vous tenez à améliorer et jouer au riichi. Si par contre, votre style de jeu "toutes les sauces" ignore les règles en place (je ne critique aucun Français, Danois ou Suédois encore), en jouant 4 groupes et une paire sans égard aux stratégies propres au riichi ou au MCR, je ne vois pas l'intérêt des exercices si on tient à ne rien apprendre.

Je ne comprends pas ce que tu essais de dire, c'est quoi le style de jeu "toutes les sauces" et ou tu as vu ca ?

Sinon c'est cool, je savais pas que ca jouait au Riichi au Canada, c'est une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnt-rcr.com
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 4:25

Par jeu "toutes les sauces", j'entends implicitement tout joueur qui ne vise que la complétion de mains sans égard à leur valeur ou bien de la situation de la partie comme des mains de 1000 ou 2000 points en 4e position et explicitement le jeu que plus de la moitié de mes adversaires néerlandais ont présenté à Utrecht. (je me permets bien de le dire, malgré ma déroute, grâce à ma rédemption à Copenhague. 1 han leur suffisaient, tant que quelqu'un le compte pour eux Shocked )

Des joueurs qui veulent simplement jouer au mahjong pour claquer des tuiles ne font que nécroser le jeu, c'est la vérité fondamentale de toute variante. Un débutant doit être en mesure de s'améliorer, c'est normal. Mais 2, 5 ou 10 ans au mahjong, c'est long sans développer de stratégies ou de tactiques.


Un joueur de riichi comprendra beaucoup plus vite de l'importance de faire des bonnes mains (attentes, points, cible mouvante selon sa position) puisqu'il est virtuellement impossible de gagner à long terme sans ceci.

Sans spéculer sur la capacité des joueurs MCR à assimiler des notions fondamentales du mahjong (riichi, mais possiblement même du mahjong tout court), il y en a bon nombre des deux côtés qui traîneront de la patte. Pour les joueurs transfuges ou méli-mélo, les chances qu'ils ignoreront les différences au second puisqu'ils souffraient de la première sont extrêmement élevées. Pour ceux qui maîtrisent le MCR, encore, faut-il bien que le joueur soit prêt à réaligner son style de jeu. Nous avons vu beaucoup de joueurs de variantes chinoises refuser obstinément d'apprendre les nuances du jeu, que cela ne se passerait pas chez vous me surprendrait. À quoi sert des tournois de 68 joueurs quand au minimum 20 joueurs n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font?


Bon, fin du déraillement. Si le MCR veut croître, ils doivent faire une meilleure rétention de leurs membres et avoir un moyen de promouvoir un recrutement. La première a échoué en 2011 et la seconde ne peut se comparer avec l'intérêt beaucoup plus présent du riichi partout. Donc à moins d'un revirement de la première et de la chance pour la seconde, je ne vois pas le MCR faire mieux que stagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? EmptyMer 21 Déc 2011 - 23:11

Ouiiiiiii !!
Senechal président cheers

Si un joueur est pris à faire un mouvement similaire au jeu MCR, on devrait lui mettre des plumes et du goudron pour le sortir de la salle.

Plus sérieusement, il est difficile pour un joueur venant du monde du MCR de ne pas reproduire les mêmes coups si en plus ils sont valides. Je déteste aussi le jeu fait par une bonne partie des Hollandais, mais il réside un noyau qui sont "comme nous". C'est effectivement frustrant de voir que des jeux ouverts à la recherche de gagner toutes les mains à 1K.
Mais le revers de la médaille, est souvent constatés autours d'une table non ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déclin de la MCR ? Empty
MessageSujet: Re: Le déclin de la MCR ?   Le déclin de la MCR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déclin de la MCR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Evénements :: Compétitions MERS :: Compétitions MERS passées-
Sauter vers: