Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 écarts et furiten

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

écarts et furiten Empty
MessageSujet: écarts et furiten   écarts et furiten EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:08

J'ai juste besoin d'une confirmation sur un point qui me dérangait un peu:
La rêgle stipule qu'on est en furiten dès lors qu'on a écarté une des tuiles qui aurait permis de gagner. Je suppose que c'est toujours vrai lorsque cette tuile a été appelé pour faire un chii ou un pon, mais j'avoue que dans le cas d'un pon, il arrive parfois de ne plus savoir à qui quelqu'un a réclamé une tuile.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

écarts et furiten Empty
MessageSujet: Re: écarts et furiten   écarts et furiten EmptyMer 21 Juil 2010 - 5:31

C'est pour cela qu'on place la tuile réquisitionnée tournée et en position selon qui l'a lancée.

Et oui, tout écart compte contre le furiten.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

écarts et furiten Empty
MessageSujet: Re: écarts et furiten   écarts et furiten EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:34

Citation :
en position selon qui l'a lancée
ahh, ça y est, je viens de comprendre: lorsqu'on place les 3 tuiles dans le coin à notre droite, la tuile inclinée est toujours mise à gauche si on l'a réclamé à gauche, au centre si on l'a réclamé au joueur d'en face, et à droite si réclamée au joueur de droite.
effectivement, c'est pas bête du tout.

j'avoue que c'était pas limpide dans la règle EMA: "Les tuiles réclamés sont tournés pour indiquer quel joueur a fait l’écart."
J'ai d'abord cru qu'on tournait la tuile dans le sens inverse ou non des aiguilles d'une montre selon celui qui l'avait donnée.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

écarts et furiten Empty
MessageSujet: Re: écarts et furiten   écarts et furiten EmptySam 24 Juil 2010 - 5:32

Tu as tout compris. Les séquences ouvertes (chi) seront toujours avec la tuile réquisitionné à gauche, que la suite soit {5}67, {6}57 ou {7}65 puisque les chi ne peuvent se faire qu'à la gauche.

Les brelans/triplets ouverts (pon) se visualisent comme {8}88, 4{4}4 ou SS{S} selon qui a écarté la tuile pour compléter le groupe.

Les kans ouverts 3+1 font 4 tuiles de large, pour un écart du joueur en face, que ce soit la 2e ou 3e tuile écartée qui est tournée ne change rien.

Les kans tardifs pon+pioche placent la 4e tuile tournée par-dessus celle qui était tournée auparavant. Toujours 3 de large, mais un peu plus que 1.5 tuiles vers le haut.

Les kans cachés revirent les deux tuiles du bord face cachée après examination des 4 tuiles par tout le monde. 4 de large, sans en tourner aucune.


De cette façon, les écarts maudits venant des adversaires resteront clairs, même après un coup sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

écarts et furiten Empty
MessageSujet: Re: écarts et furiten   écarts et furiten EmptyLun 26 Juil 2010 - 6:08

Merci pour toutes ces précisions (surtout le kan: j'avoue que le choix de la tuile centrale aurait pu m'intriguer).
Je m'applique déjà à le faire (et veiller à ce que les autres joueurs le fasse aussi), mais y a du boulot, c'est pas encore devenu une habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écarts et furiten Empty
MessageSujet: Re: écarts et furiten   écarts et furiten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écarts et furiten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» furiten ?
» Riichi et Furiten ?
» Furiten temporaire
» Dealer - Furiten Double Riichi Tsumo Fail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: