Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tuiles étranges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:12

Bonjour tout le monde.

J'ai déjà cherché un peu, et je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet, donc je me lance.

On m'a offert un jeu de Mah Jong à Noël cheers
A l'intérieur, il existe 4 tuiles, une représentant un rat, une autre un chien, une autre un coq je pense, et la dernière... on dirait un mille pattes. Le seul rôle que je leur ai trouvé, ce sont les vents des joueurs déterminés au début de chaque partie.
Quelqu'un a-t-il un indicelà-dessus ? Savoir quel animal représente quel vent ?

Si jamais le mille pattes se révèle être un dragon ou un serpent, on aurait peut-être des signes astrologiques chinois, je ne sais pas si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:50

Il s'agit de tuile singapouriennes.
Elle représentes un rat, un chat, un coq et un mille-pattes.

Ces tuiles sont des sortes de fleurs supplémentaires, la particularité des animaux est qu'ils ne sont pas associés aux vents/joueurs, mais entre eux:
- le rat avec le chat
- le mille-pattes avec le coq
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:33

Merci pour la réponse.

Heu, mais du coup, ça se passe comment si on veut les inclure dans la muraille ? Ca casse complètement tout ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_who_walks

Ghost_who_walks


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/11/2009

Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:57

Et en terme de point, cela compte comme une fleur/saison classique j'imagine ? (puisque assigné à aucun vent)

Mais alors quel est le bonus si l'on a les paires que tu décris, car a raison de deux tuiles seulement sur tout le jeu, ça doit être bien compliqué de les réunir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:21

Moi ce qui me chiffone, c'est surtout qu'on ne peut pas les inclure dans le jeu sans enlever les tuiles de saisons ou de fleurs. J'ai peut-être compris tout seul en écrivant, d'ailleurs... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:37

Pour les inclure dans la muraille, il y a plusieurs façon :
- Deux joueurs font un mur de 18 tuiles de long et les deux autres font un mur de 19 tuiles de long. Bien sûr, il faut d'abord se décider de qui fait quoi.
- Tous les joueurs font un mur de 18x2 tuiles et on ajoute les 4 tuiles qui restent sur la table à un des murs.
- Chaque joueur fait un mur d'environ 18-19 tuiles de long, et on se soucie pas trop de savoir s'il y en a un qui en fait 17 ou 20.


Pour les points :
Fleur du joueur : 1 double
Les 4 Fleurs : +1 double (2 doubles en tout)
Saison du joueur : 1 double
Les 4 Saisons : +1 double (2 doubles en tout)
Chaque animal: 1 double
Les 4 Animaux : +1 doubles (5 doubles en tout)

L'association "rat + chat" et "mille-pattes + coq" semble seulement influer sur quand on paye, ou sur qui paye, mais pas sur la valeur du payement.

Il y aurait aussi une règle comme quoi si un joueur A expose le rat (ou le mille-patte) et qu'un autre joueur B expose ensuite le chat (ou le coq), alors B "vole" l'animal de A. Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit singapourienne*, et cette règle semble abandonnée.


* Il existe d'autres variantes utilisant des animaux, par exemple les règles Malaisiennes. Mais ces dernières n'utilisent pas non plus la variante "le chat attrape le rat".
Comme je sent venir la question :
La règle Malaisienne 84 tuiles utilise et compte les Animaux comme décrit plus haut.
La règle Malaisienne 164 tuiles fait à peut près pareil, mais mixe des doubles et des points et n'est vraiment pas clair. A noter quand même : une paire d'animaux liés rapporte 500 points (1000 si le joueur l'a dès la donne initiale).



http://www.singaporemahjong.com/
http://mahjongsingapore.blogspot.com/2008/03/singapore-style-mahjong-pinghu.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Singaporean_Mahjong_scoring_rules#Animal_Tiles
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Ghost_who_walks

Ghost_who_walks


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/11/2009

Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:19

Amusant ce système d'animaux, même si cela me semblerait bizarre à utiliser en jouant au Mahjong. Enfin, il en faut pour tous les gouts.

En tout cas merci pour tes recherches Shirluban
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuiles étranges Empty
MessageSujet: Re: Tuiles étranges   Tuiles étranges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuiles étranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente Unique sur 4 tuiles ou double attente sur 2 tuiles
» Cherche images des tuiles
» SOS Tuiles manquantes !!
» Nanikiru : du soleil, du sud et des tuiles !
» Tuiles Fleurs et saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: