Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 éléments exposés et cachés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:30

Bonjour j'ai un petit problème concernant les combinaisons je ne comprend pas quand est ce que l'on doit caché ou exposé un élément de plus il y a une règle avec les kongs, j'essaye de trouver comment il faut s'y prendre mais s'est très ambïgue alors voila j'attend vos réponse Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:14

Salut,

on doit exposer un élément à partir du moment ou on réclame une tuile pour le constituer.
Si tu constitues un élément qu'avec des tuiles piochées du mur, l'élément est caché, et tu n'as aucun intérêt (et je crois même que ça doit être interdit ? Jérôme ?) à l'exposer.

Pour les kongs :
1 kong exposé = 1 point
1 kong caché = 2 points
1 kongs exposés = 4 points
1 caché + 1 exposé = 6 points
2 kong cachés = 8 points

ensuite on passe à 3 kongs = 32 points
4 kongs = 88 points

à ces 2 derniers cas, on ajoute le nombre de pungs cachés correspondant au nombre de kong cachés.

exemple : pour 3 kongs dont 2 kongs cachés + 1 kong exposé, on compte
3 kongs = 32 points
2 pungs cachés = 2 points
Total 34 points.

J'espère t'avoir correctement renseigné.

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:15

En effet, il est interdit de montrer un élément caché.

Petite exception: un kong caché doit forcément être déclaré pour pouvoir obtenir une tuile de remplacement (et faire compter les 4 tuiles comme étant un kong).
Dans ce cas d'un kong caché, les 4 tuiles sont mises avec les éléments exposés, mais elles restent cachés et l'élément est toujours considéré caché.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:14

salut,

Merci de vos réponses je comprend beaucoup mieux maintenand Very Happy mais j'aurais deux autres questions . Doit on aussi exposé une paire ou l'on peut la laisser dans notre jeux et si je comprend bien ( à part pour la paire Wink ) dans notre jeux il ne doit donc rester que des pieces unique, aucune combinaison ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:09

En fait j'ai compris comment cela fonctionne en jouant sur mahjong time Very Happy mais merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:45

Quelques précisions sur ce topic :
1) dévoiler une figure cachée est considérée comme une faute de jeu : en effet, il s'agit d'un cas évident où l'on "donne des informations aux autres joueurs"!!! Le joueur est donc passible d'un avertissement.
2) à l'attention de l'auteur du sujet :
a) il y a une petite subtilité en ce qui concerne les kongs. en effet, dans le cas où tu pioches 4 tuiles identiques : si tu souhaites les utiliser pour faire un kong, il faut l'annoncer à ton tour de jeu : c'est un kong caché et le COMPENSER. Ce kong caché est placé "faces cachées" avec les autres figures exposées.
Il s'agit donc d'une figure qui a les propriétés d'une figure exposée (impossible de la modifier) mais qui sera considérée comme cachée lors du comptage des points.
b) tu possèdes dans ton jeu 4 tuiles identiques mais tu ne déclares pas le kong tout de suite. Puis tu exposes une autre figure (chow ou pung) : à cet instant il n'est pas possible de déclarer le kong caché. il faudra attendre le tour suivant. En résumé, on ne peut déclarer un kong caché que si l'on vient de PIOCHER une tuile (y compris si on a pioché une tuile du côté fleurs).
JB
Revenir en haut Aller en bas
jmmorisse

jmmorisse


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Petite quesion sur le meme theme   éléments exposés et cachés EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:59

Bonjour,

Le doute m'assaille : dans le cas d'uin kong caché, si je fais Hu alors que tout le reste de ma main est caché, puis-je compter "Tout caché donné' (ou "Tout caché tiré") ?

En fait j'ai "exposé" un kong caché (je me rends compte de l'ambiguité de ma phrase) en dévoilant que j'avais un kong (élèment que je ne peux plus modifier d'ailleurs) mais ce kong est quand même caché.

Dans le MCR on précise juste que tout doit etre caché (est-ce bien le cas ici ?!)
D'ou ma question.
(perso, je dirais qu'on ne peux pas le compter, car on a quand meme donné l'info que l'on avait un kong).

JiM
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyMar 13 Oct 2009 - 13:05

On a donné l'information que l'on a un kong, donc 4 éléments identiques, mais personne (mis à part toi) ne sait de quelle tuile il s'agit.

Si tu tires la tuile pour faire mah-jong (hu) et que tu es tout caché, on compte donc "tout caché tiré".

Qu'on me corrige si je me trompe. Very Happy

jmmorisse a écrit:
[...]

Dans le MCR on précise juste que tout doit etre caché (est-ce bien le cas ici ?!)
D'ou ma question.
(perso, je dirais qu'on ne peux pas le compter, car on a quand meme donné l'info que l'on avait un kong).

JiM

Tu as annoncé "kong caché", donc ton jeu est caché....à la condition que tu restes caché jusqu'à ce que tu fasses mah-jong.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 11/07/2006

éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:27

Je confirme Jean-Michel.
Ta main est cachée avec un Kong Caché.
Si en plus tu as un Pung Caché dans ta main, tu pourras en plus ajouter :
1 Kong Caché + 2 Pungs Cachés + Tout Caché

Nathalie
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmahjong.fr/
Contenu sponsorisé





éléments exposés et cachés Empty
MessageSujet: Re: éléments exposés et cachés   éléments exposés et cachés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éléments exposés et cachés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 éléments de bases, 1 paire et pourtant...
» Deux pungs cachés ?
» Tenter les 4 Pongs cachés ?
» Plus il y a de kongs cachés, plus ça rapporte???
» Ron et trois pung cachés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: