Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Petit Serpentin + suite serpentin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:25

Bonjour à tous,

j'ai lu dans l'interessant document 'beyond the green book' que dans la pratique :
* si le petit serpentin contient la suite serpentin complète, on compte les deux (12 + 12 points)
* si l'on a la suite serpentin complétée d'un chow et d'une paire, on peut compter aussi 'tout chow'.

Ces deux assertions sont-elles vraies ?

Par avance merci

Chest 6 bambou
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:24

chestipali a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai lu dans l'interessant document 'beyond the green book' que dans la pratique :
* si le petit serpentin contient la suite serpentin complète, on compte les deux (12 + 12 points)
* si l'on a la suite serpentin complétée d'un chow et d'une paire, on peut compter aussi 'tout chow'.

Ces deux assertions sont-elles vraies ?

Par avance merci

Chest 6 bambou

Oui, c'est ce qui est écrit dans le livre officiel WMO 2006 ("The green book"), même si ça ne respecte pas vraiment les principes de comptages et/ou la structure d'une main valide tel qu'édictes dans le même livre officiel WMO 2006.

A proprement parler, une main "suite serpentin complétée d'un chow et d'une paire" n'est ni une main valide, ni "tout chow", mais elle considéré comme étant les deux.

Pour "petit serpentin" + "suite serpentin complète", ça dépend que ce que l'on comprend derrière "Knitted sequences" (tuiles isolés? chow spécial?), mais oui, on peut compter les deux.


Je t'invite à aller voir la discution à ce sujet sur Mahjong News, topic "Beyond the Green Book" et "Lesser Honors and Knitted Tiles, Knitted Straight and the Non-Separation Principle".
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:10

Merci pour ces précisions.

Au passage, j'ai également noté (efin, si je me souviens bien Very Happy ) que la main suivante n'était pas considérée comme un Hu valide. Je ne comprends pas pourquoi ...

1 bambou 4 bambou 7 bambou 2 cercle 5 cercle 8 cercle 3 caractère 6 caractère 9 caractère
Sud Sud Sud 7 caractère 7 caractère

Pour moi, elle est valide :
- suite serpentin 12 points
- pung de vent 1 ou 2 point selon le vent dominant/du tour

Quel est l'avis des initiés sur la question ?

6 bambou chest
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:10

Si tu déclare Hu avec une telle main et réclame les points pour Suite serpentin + Pung de vent, et bien tu aura gagné la main et recevra les points réclamés.
Il y a même un exemple très similaire dans WMO 2006.
Dans ce sens, cette main est valide.


Le problème, c'est que cette main a la structure “1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 111, 11” *.
Or, si tu regarde dans WMO 2006 au paragraphe "3.7.2 Requirement for a complete mahjong hand", tu ne verra que la liste des structures de main valide ne contient pas “1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 111, 11”.

cyclops Nous avons donc une main valide, sans avoir une structure de main valide.

Comme le dit Tom, c'est juste un oubli dans WMO 2006.

... a moins de considérer 147 258 369 comme étant 3 chow.
Dans ce cas, la structure de main serait "123, 123, 123, 111, 11" (listé au §3.7.2), mais cela pose d'autres problèmes.
Entre autres,
1 caractère4 caractère7 caractère 1 bambou2 bambou3 bambou 1 bambou2 bambou3 bambou 1 bambou2 bambou3 bambou 8 caractère8 caractère
serait une main valide mais ne permettrait pas de faire Hu.


* 1= tuile isolée; 11 = paire; 111 = pung; 123 = chow
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyVen 6 Juin 2008 - 5:23

Ta main est parfaitement valide.

A partir du moment où tu as une suite serpentin tu as déja plus de 8 pts (12 pts). Donc pas de soucis. Ton quatrième élément peut etre un chow, un pung ou un kong. Reste et tout est ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: la main proposée par chestipali   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:31

selon moi cette main vaut zero points au mieux, mais elle est surtout inacceptable pour faire mah jong/ hu car elle ne respecte pas les conventions de construction de mains tricotées


Dernière édition par herve le Ven 10 Oct 2008 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:03

herve a écrit:
selon moi cette main vaut zero points au meux, mais elel est surtout inacceptable pour faire mah jong/ hu car elle ne respetce pas les conventions de construction de mains tricotées

Selon moi ce post ne fait absolument pas avancer le topic, mais il est surtout inacceptable car il continu un double post et ne respecte donc pas les conventions de bon usage de l'internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Petit Serpentin + suite serpentin Empty
MessageSujet: Re: Petit Serpentin + suite serpentin   Petit Serpentin + suite serpentin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Serpentin + suite serpentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite serpentin et attente unique
» Grand Serpentin
» grand serpentin
» Un petit exercice
» Compte il bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: