Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Probleme de kong

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmmorisse

jmmorisse


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

Probleme de kong Empty
MessageSujet: Probleme de kong   Probleme de kong EmptyLun 27 Aoû 2007 - 15:00

Bonjour,

Question en rapport avec la validité d'une main et la sanction à appliquer :
Imaginons qu'une personne fasse un kong (avec une tuille jetée). Pour l'exemple on va prendre un kong de dragon rouge :
- elle annonce kong
- montre ses 3 tuiles (3 dragons rouges) Dragon Rouge Dragon Rouge Dragon Rouge
- pioche une tuile au niveau de la colline
- se défausse d'une tuile
- mais elle oublie de prendre la 4eme tuile jetée pour l'ajouter aux 3 tuiles qu'elle possede déjà

La partie continue, plus de 2 tours plus tard, cette personne annonce HU
- elle bascule son jeu
- ajoute à sa main la tuile qui lui permet de faire HU
- commence à compter ses points
(pour l'exemple on va dire que sa man est la suivante) :
Dragon Rouge Dragon Rouge Dragon Rouge Est Est 4 bambou 4 bambou 4 bambou 7 cercle 8 cercle 9 cercle 2 caractère 3 caractère 4 caractère

A ce moment, un joueur lui signale que sa main n'est pas valide car elle a oublié la 4eme tuile de son kong.
Je suis également d'accord avec ce point de vue. Vu qu'elle a annoncé un kong , elle doit l'avoir. Sa main n'est donc pas valide (est-ce que je me trompe?).

Mais la n'est pas ma question.
Ma question est la suivante : quelle est la sanction appliquée ?
-60pts (+20 par joueur) ? car sa main n'est pas valide et n'est pas "conforme" car elle devrait avoir un kong
-30pts (+10 par joueur) ? son HU est refusé car il lui manque une tuile, mais sa main est bien formée (4 elements + 1 paire)

Personnellement, je pencherais pour le -60pts mais ça se discute.
Si vous avez une réponse ou un avis, merci d'avance.

PS :
Un corrollaire à cette question est :
si la personne fait HU moins de 2 tours aprés avoir fait son kong,
peut elle récupérer la tuile qui lui manque (et ce aprés avoir annoncé HU) pour completer son kong et valider sa main (vu que 2 tours ne sont pas passés) ou le fait qu'elle est déja annoncé Hu rend cela impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de kong Empty
MessageSujet: Re: Probleme de kong   Probleme de kong EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:14

Voilà des questions très intéressantes !

Je n'ai pas les réponses à ces questions, mais je donne mon humble avis :

- je pencherais pour les -60 pts (comme toi) car un élément est faux (pung à la place du kong clairement annoncé)
- idem pour un Hu annoncé avant les 2 tours sans avoir pris la tuile du kong, car le Hu "clôture" le jeu.

Nous attendons maintenant l'avis des experts…
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Probleme de kong Empty
MessageSujet: Re: Probleme de kong   Probleme de kong EmptyLun 27 Aoû 2007 - 21:17

WMO 2006 est plus ou moins clair la dessus: aucun doute sur le fait qu'il y a faute, mais la sanction a appliquer n'est pas explicite.

D'après les deux premiers paragraphes en haut de la page 30 (Chapitre 3.11 Fouls and Penalities):
Exclamation Une tuile réclamée doit être prise avant que le deuxième joueur suivant ait pris une tuile du mur. Sinon, le joueur fautif pert le droit de déclarer Hu.
=> Donc la (2ème) faute de ton camarade est d'avoir déclaré Hu alors qu'il en avait perdu le droit, je ne sait pas quelle est la sanction à appliquer dans ce cas là (30 ou 60 points données aux autres? 5 à 60 points non donnés aux autres?).

Exclamation Après avoir déclaré Hu, la tuile réclamée doit être prise AVANT le comptage des points. Sinon, on considère qu'il s'agit d'un "faux Hu".
=> Donc si qqn, dans l'ordre:
1) déclare Kong
2) ne pend pas la tuile réclamée, prend une tuile de remplacement et écarte une tuile
3) déclare Hu sur la tuile écartée par le joueur suivant
4) prend cette tuile et la tuile du Kong
5) compte ses points.
Alors C'EST OK !!! Il n'a commis aucune faute.

S'il compte ses points avant d'avoir pris la tuile réclamée pour le Hu, il sera sanctionné pour faux Hu. Comme vous le savez "faux Hu" est pénalisé de 30 points s'il s'agit d'une main valide <8pts, ou de 60 points si la main n'est même pas valide. Ici il n'est pas précisé dans quel cas nous sommes, mais logiquement le joueur est pénalisé pour compter les points d'une mains de 13 tuiles, donc non valide -> 60 points.

Là où ça se complique:
1) le joueur déclare Kong
2) ne pend pas la tuile réclamée, prend une tuile de remplacement et écarte une tuile
3) déclare Hu sur la tuile écartée par le joueur suivant
4) prend cette tuile, mais PAS la tuile du Kong
5) compte ses points.
Il n'est pas explicitement interdit de compter ses points avant d'avoir récupéré la tuile du Kong, mais c'est contraire à "l'esprit" de la règle sus-dite => 60 points de pénalité? qui vote pour?


PS: C'est marrant, on est d'accord pour dire qu'il y a faute, mais on ne trouve pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Probleme de kong Empty
MessageSujet: Re: Probleme de kong   Probleme de kong EmptyMar 28 Aoû 2007 - 4:06

WMC 2006.

C'est 2 tours pas 2eme joueur. Tu as raison à ce niveau Jean Morisse. Attention Red Shark, c'est faux.

1) Fausse main = 60 pts, là c'est clair.

2) A partir du moment où, il a récupéré la tuile du Kong avant la fin des deux tours, et qu'il n'a pas commencé le comptage, la main est valable.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Probleme de kong Empty
MessageSujet: Re: Probleme de kong   Probleme de kong EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:01

SP a écrit:
C'est 2 tours pas 2eme joueur. Tu as raison à ce niveau Jean Morisse. Attention Red Shark, c'est faux.
Ben oui mais non à la fois:
WMO 2006 a écrit:
If not taken after 2 turns (before the second following player has taken a tile from the wall)
"the second following player" ça fait pas vraiment "2 turns".
Si je suis Est, le joueur suivant est Sud, et le 2ème joueur suivant est Ouest ... ça fait 0.5 tours, pas 2.
Alors c'est quoi en fait la limite de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Probleme de kong Empty
MessageSujet: Re: Probleme de kong   Probleme de kong EmptyMer 29 Aoû 2007 - 4:28

Cette question a été abordé lors du séminaire d'arbitre en 2006, et je l'ai depuis expliqué aux initiateurs.
C'est deux tours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de kong Empty
MessageSujet: Re: Probleme de kong   Probleme de kong Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de kong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kong caché + Kong exposé ???
» comptage "kong caché + kong exposé"
» Kong ou pas kong?
» Exposer un Kong
» Kong volé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: