Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mah-jong certes...mais

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mah-jong certes...mais Empty
MessageSujet: Mah-jong certes...mais   Mah-jong certes...mais EmptyLun 11 Juin 2007 - 13:59

Bonjour,

avec la RI il m'arrive tres (trop) souvent, pour ne pas dire tout le temps, de faire un Mah-jong avec moins de 8 points! est-ce normale?

dois je détruire de bonne combinaison (chow, pung, kong deja en ma possession )sur ma réglette pour espérer piocher des tuiles plus tard qui serrai utile dans une combinaison qui me ferrai réellement gagner mes 8 points mini de mon Mah-jong?

que faire si j'expose un Mah-jong qui n'a pas ces 8 points?

merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mah-jong certes...mais Empty
MessageSujet: Re: Mah-jong certes...mais   Mah-jong certes...mais EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:02

3DMAN a écrit:
dois je détruire de bonne combinaison (chow, pung, kong deja en ma possession )sur ma réglette pour espérer piocher des tuiles plus tard qui serrai utile dans une combinaison qui me ferrai réellement gagner mes 8 points mini de mon Mah-jong?

La réponse est OUI. Tu dois obligatoirement avoir au moins 8 points. Il est fréquent de "casser" un chow ou un pung pour pouvoir réaliser un Hu valable.

3DMAN a écrit:
que faire si j'expose un Mah-jong qui n'a pas ces 8 points?

Si tu n'as pas les 8 pts (ou plus), tu "remballes" tes tuiles, tu n'as plus le droit defaire Hu et tu payes une pénalité de 10 pts à chaque joueur (soit 3 x 10 = 30 pts en moins pour toi). La partie continue. Ton rôle sera alors de bloquer les autres en essayant de deviner quelles tuiles ils attendent. Idéalement pour toi, il faudrait que personne ne fasse Hu, dans ce cas tes pertes se limiteraient au 30 pts de pénalité. Si un autre joueur donne la tuile du Hu, tu perdras les 30 pts + 8 pts = 38 pts. Le pire serait que tu donnes la tuile du Hu. Tes pertes seraient alors fonction de la valeur du HU.

Si ton Hu comporte une fausse combinaison 1 bambou 2 bambou 2 bambou à la place de 1 bambou 2 bambou 3 bambou , ta pénalité est alors de 20 pts par personne (soit 3 x 20 = 60 pts en moins pour toi). La partie continue comme décrit ci-dessus.

Bons jeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Mah-jong certes...mais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chombo or not chombo ?
» MAH JONG PEÏ n°2
» MAH JONG PEÏ n°1
» Jouer au Mahjong en ligne ou contre l'ordinateur
» Mah-jong dans le Nord (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: