Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jouer au Mah-jong à Kyoto ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yansan73




Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/07/2016

Jouer au Mah-jong à Kyoto ? Empty
MessageSujet: Jouer au Mah-jong à Kyoto ?   Jouer au Mah-jong à Kyoto ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:18

Hello

Je vais passer le mois de septembre à Kyoto (région du Kansai au Japon) en vacances et bien entendu, j'aimerais pouvoir taper la tuile là-bas si j'en ai l'occasion : )

Je sais qu'il y a des Mah-Jong Parlors, mais je ne suis pas convaincu que tenter ma chance dans l'un d'entre eux en tant que "Gaijin" soit une bonne idée (barrière de la langue, variantes des règles locales, méconnaissance des coutumes de jeu, nécessiter de parier ou non, etc.)

Je cherche donc des informations ou/et contacts pour voir quelles sont les possibilités de faire des parties de Riichi dans cette région (voire de MCR car je sais qu'il y a quand même au Japon quelques amateurs de règles chinoises).


Merci d'avance pour toute info utile,

Cordialement,

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Jouer au Mah-jong à Kyoto ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer au Mah-jong à Kyoto ?   Jouer au Mah-jong à Kyoto ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:45

Dans l'absolu c'est possible, dans la pratique ça dépend pas mal de ta situation. Quel est ton niveau de jeu ? Ta maîtrise du japonais ?

En gros il y a deux types de "jansōs" : les "set" et les "free". Dans les premiers, tu loues une table avec trois amis, dans le deuxième tu es placé à une table avec des joueurs que tu ne connais pas. Si tu as des connaissances sur place qui savent jouer, les jansos "set" ne poseront aucun problème, que tu saches jouer ou parler japonais n'a pas d'importance puisque tu fais ce que tu veux de la table que tu loues. Si tu ne connais personne tu peux peut-être aller sur le chat ou la page facebook d'Osamuko pour voir si des étrangers seraient intéressés par une partie avec toi.

En ce qui concerne les jansos "free", ça se complique. Déjà, il faut savoir que dans la très grande majorité des cas il s'agira de jeu d'argent, ce qui implique un certain niveau de sérieux (les adversaires auront du mal à te pardonner des erreurs même mineures qui peuvent leur coûter beaucoup). Il faudra donc connaître les règles et le comportement à tenir autour d'une table (pour ça tu peux voir ici, ici ou ici) suffisamment bien pour que le jeu se déroule correctement. Il faudra aussi maintenir un rythme de jeu raisonnable. Le niveau requis dépend des endroits, certains sont réservés aux experts alors que d'autres sont ouverts aux débutants (relatifs, ils ne t'apprendront pas à jouer mais toléreront que tu galères un peu). Concernant la communication, il te faudra au minimum savoir compter en japonais pour annoncer la valeur de ta main et pouvoir payer aux autres la valeur des leurs, et être en mesure de comprendre les règles lors de ton arrivée au janso. Si tu joues parfaitement au mahjong, cela suffira puisqu'il n'y aura pas besoin de clarifier certains aspects, si par contre tu n'es pas tout à fait assuré il faudra pouvoir assurer une communication minimum. Ne compte pas trop sur l'anglais, encore que ça ne coûte rien de demander si quelqu'un du staff parle anglais (à Kyoto c'est possible vu le nombre d'étrangers qu'il y a dans le centre).

Enfin une petite précision : il y a quelques janso "free" où on ne parie pas d'argent. L'avantage est que l'ambiance est souvent plus détendue vu que les erreurs n'ont pas de conséquences monétaires, et ces endroits peuvent être plus ouverts aux étrangers et aux débutants. Puisque tu parles de Kyoto, il y en a un juste à côté de la gare centrale, de la chaîne Marchao. Quand tu sors de la gare tu arrives sur une grande place avec des arrêts de bus et de taxis, de l'autre côté de l'avenue il y a un grand hôtel avec un restaurant panoramique (Koyto tower). En suivant ce groupe de bâtiments vers la droite puis en tournant à gauche quand la place devant la gare touche à sa fin, tu trouveras ce janso juste sur ta gauche. Voici un lien google maps.

Sinon si tu vas à Tokyo en janso "no rate" (sans argent) il y a "Shibuton" à Shibuya qui est assez connu pour être accueillant avec les européens et ouvert aux débutants, mais je n'ai jamais essayé, et "Smile" à Ikebukuro que j'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
 
Jouer au Mah-jong à Kyoto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arretez de jouer au Mah Jong
» Matériel pour jouer au Mah Jong
» Comment jouer à 2 au Mah Jong Chinois ?
» NEMAUSOS 54 : jouer au mah jong sur NANCY
» Jouer le Mahjong à 2 ou 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Recherche de joueurs-
Sauter vers: