Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 furiten ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

furiten ? Empty
MessageSujet: furiten ?   furiten ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:02

Bonjour,

J'ai une question de débutant. Sur un célèbre site de riichi, j'ai fièrement réussi à faire une main san-ankou ou 3 pon cachés. Et en plus le joueur suivant me donne la tuile gagnante :

furiten ? Main10

Je m'empresse joyeusement de cliquer sur Ron. Et j'ai le message suivant :

furiten ? Furite10

Mais pourquoi il est aussi méchant ?  Laughing Rolling Eyes Evil or Very Mad Twisted Evil affraid 
Ce 5 de caractère n'est jamais sorti avant, surtout pas par moi   Shocked Shocked Shocked

Merci à vous d'éclairer mes 13 lanternes...
Revenir en haut Aller en bas
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

furiten ? Empty
MessageSujet: Re: furiten ?   furiten ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:17

Je crois que c'est à cause du  6 caractère jeté avant.
Au moment où je l'avais jeté, je n'avais pas le 5 caractère
C'est plus méchant que je croyais le furiten Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

furiten ? Empty
MessageSujet: Re: furiten ?   furiten ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:15

Salut

Tu as effectivement trouvé la réponse tout seul. Cette main est en double attente :  5 caractère ou  6 caractère 

Pour le furiten, il faut bien voir toutes les attentes de la main. Et aussi faire attention au furiten temporaire... mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet car je ne suis pas très calé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

furiten ? Empty
MessageSujet: Re: furiten ?   furiten ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 22:40

Un autre exemple du Furiten 101 en application. J'espère que ce qui suit sera sans équivoque afin de mieux expliquer le furiten, élément fondamental du mah-jong japonais.

1. Une main furiten (attente tombée, souvent mal traduit par écart sacré, parce qu'on parle plutôt d'un écart maudit) existe dans tout scénario lorsque :

1.a. une tuile se trouve dans sa défausse (ou par extension, parmi ses écarts réclamés par les adversaires).
1.b. une tuile se trouve jetée par un adversaire après votre dernière action/défausse et pour une raison, vous ne pouvez pas clamer une tuile même potentiellement gagnante; et ce, avant votre prochaine pioche*.
1.c. une tuile se trouve jetée par votre adversaire après que vous ayez déclaré riichi.

2. Que les tuiles désignées au point 1 auraient pu assembler une main de forme valide, de 4 groupes et une paire (ou mains spéciaux), qu'un yaku soit présent ou non, il est interdit de clamer une victoire provenant d'une défausse adverse (ron).

2.a. Sans égard si une main potentielle aurait pu gagner légalement ou non (p.ex. : 222m 444p 3345678s pourrait assembler une forme valide avec le 3, 6 ou 9 de bambou mais le 9 ne pourrait pas donner un yaku gagnant). Un 9 écarté précédemment dans les cas de la section 1 bloqueraient toute victoire ron, qu'il provient du 3, du 6, ou du 9.
2.b. Sans égard si une attente donnerait un pointage plus élevée qu'un autre.
2.c. Sans égard si un adversaire a précédemment défaussé une tuile de la section 1 pour tenter d'en viser un autre, que cela soit dans le cas d'un furiten dit temporaire ou permanent.
2.d. À condition bien sûr d'avoir au moins un yaku, il est toujours possible de gagner en piochant soi-même la tuile gagnante pour une victoire tsumo (ce qui n'implique pas nécessairement le yaku menzenchin-tsumo (tout caché, tiré)).

3. L'état de furiten a une durée selon les cas qui sont invoqués à la section 1.

3.a. Dans le cas d'une tuile dans sa défausse (section 1.a.), on demeure furiten jusqu'à ce qu'on change d'attente qui n'implique aucune tule dans sa défausse. (furiten temporaire, levé lorsque l'attente ne cause plus conflit)
3.b. Dans le cas d'une tuile fraîchement défausée (section 1.b.), on demeure furiten jusqu'à ce que le joueur a pu jouer une nouvelle action, c'est à dire sa pioche et sa défausse, ou une réquisition pour soi suivi par sa défausse.* (furiten temporaire)
3.c. Dans le cas d'un écart provenant de tout joueur après une déclaration riichi par soi (section 1.c.), on demeure furiten jusqu'à la fin du jeu en cours. (furiten permanent)
3.d. Dans le cas d'avoir déclaré riichi, ses propres écarts causent naturellement un état de furiten permanent aussi.
3.e. [Précision] Nonobstant la position des défausses dans la rivière, il se pourrait que votre tuile déclarant riichi soit à la 8e position alors qu'un joueur aurait pu avoir jeté des tuiles en 9e et 10e position devant eux suite à des réquisitions enlevant des tuiles de votre rivière, ou inversement. C'est sans conséquence: seules les tuiles véritablement écartées après un riichi comptent pour établir un furiten permanent selon les modalités de la section 1.c. et 3.c.



*exception européenne : Selon l'EMA, on considère qu'une réquisition (P/K/C) provenant d'un joueur autre que soi purge un état de furiten temporaire provenant de la raison invoquée en 1.b. comme s'il s'agissait du droit de clamer le bonus ippatsu. Non standard sur le reste de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé





furiten ? Empty
MessageSujet: Re: furiten ?   furiten ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
furiten ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riichi et Furiten ?
» Furiten temporaire
» écarts et furiten
» Dealer - Furiten Double Riichi Tsumo Fail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: