Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:27

Bonjour,

Un TANYAO est un Yaku valant 1 Han si la main est cachée.

Si la main est ouverte, peut on considérer qu'il y a un Yaku de 0 Han ou qu'il n'y a pas de Yaku du tout ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: Re: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:32

Le yaku de 0 han n'existe pas je crois...
Si la main est ouverte, les conditions de la figure ne sont pas remplies, elle n'est donc pas comptée (je n'ai vu que le pinfu qui était compté dans les fu s'il était ouvert...)
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: Re: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:42

C'est en lisant la fiche mémo MJJ 2.5 du Club Tiin Azur de Lyon que j'ai eu un doute.

YAKU usuels Valeur (quand la main est exposée le yaku vaut seulement le nombre de fan entre parenthèses)

Tout Ordinaire 1 (0) « tanyao » : ni Extrémité ni Honneur (une main sans dragon, ni vent, ni 1 ou 9)

Le (0) m'a laissé penser qu'il pouvait y avoir un Yaku valide mais ne valant aucun Han !

Quand on est débutant, on se pose beaucoup de questions. Merci pour votre patience.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jûna²ban

Jûna²ban


Nombre de messages : 103
Age : 104
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: Re: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:57

les yaku TANYAO (tout ordinaire) et PINFU (que des chii, double attente, paire sans valeur:pas vent du joueur ni vent du tour ni dragon) doivent être entièrement caché pour que cela soit valide.

Re-voici la liste des yaku que Bigbenr a donné dans un autre sujet
http://mahjong-europe.org/docs/riichi_sheet_FR.pdf

Tout ce qui est écrit en vert sur cette fiche doit obligatoirement être en main cachée.

A mon avis Yves, ce qu'il te faudrait c'est participer un tournoi pour bien assimiler toutes ces subtilités. Participer à un tournoi fait énormément progresser.

Je te conseille celui-ci qu'on organise entre-nous ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: Re: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:11

Merci Jûna²ban pour la précision et l'invitation.

Tout prend place dans ma tête.
Le Mah-jong, quelle que soit la variante, est vraiment un jeu très captivant.

Yves


Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: Re: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:27

Je suis débutant aussi (j'ai un coming-out à faire : après deux ans de fidélité au MCR, je me suis initié au riichi tout récemment, par curiosité... Et j'ai bien aimé ça), et n'ai pas eu le temps d'approfondir, donc je tâtonne encore un peu dans les règles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty
MessageSujet: Re: TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée   TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TANYAO Pas de terminales ni d'honneurs. Main cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les règles EMA interdisent le Kuitan Tanyao ouvert
» Evaluation d'une main
» Main de Chows
» Main Appelante
» Question de debutant sur une main...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: