Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .

Aller en bas 
+2
glaude1955
Quentin04
6 participants
AuteurMessage
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:48

Bonjour,

Désirant acquérir le livre de Stéphane Parcollet "Le Mahjong du loisir à la compétition", j'aimerai toutefois connaître s'il s'adresse au néophyte désirant apprendre le B. A. BA du Mahjong utilisant les règles chinoises officielles ou au joueur plus confirmé désirant se perfectionner.

En clair, est-ce un livre destiné à un débutant avec, au fil du livre, une évolution vers la compétition
ou un livre destiné à un joueur chevronné qui désire passer du loisir à la compétition ?


Yves
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:17

Bonjour,

cet ouvrage est très intéressant pour apprendre, il s'adresse à des débutants mais donne de bonnes bases pour la compétition. La terminologie utilisée est de bonne qualité, bien que perfectible.

Cependant, je vois deux limites à ce livre.
  1. Il y a de nombreuses erreurs, mais un document d'errata est disponible sur le site du MMSP.
  2. Il a été écrit il y a 5 ans, et depuis nos connaissances et notre manière de jouer en MCR ont un peu évolué.
Revenir en haut Aller en bas
FLB37

FLB37


Nombre de messages : 54
Age : 79
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:33

Bonjour,
Personnellement j'ai utilisé cet ouvrage pour décortiquer les règles MCR; ce livre est pour moi une très bonne référence. En plus j'ai trouvé ce complément (par Adrien Arliaud Joueur marseillais de Mah jong) sur le Net :
http://up.sur-la-toile.com/iMEx. L'ouvrage traite de la Règle Officielle Chinoise et se veut conforme aux règles et étudie les stratégies.
Pour ne plus être seul à décortiquer ces règles, je vais demain soir m'inscrire au club "Mah Jong Touraine" pour jouer avec des passionnés.
FLB 37
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:32

Merci à tous pour vos avis, conseils et liens.

FLB37, je suis en train d'imprimer le document d'Adrien Arliaud, je te remercie, c'est exactement le genre de documentation que je recherche.
Il ne me reste plus qu'à prévoir de l'aspirine...

Le livre de Stéphane Parcollet sera commandé à l'occasion de la fête des pères.

Encore merci à tous,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:19

FLB37 a écrit:
j'ai trouvé ce complément (par Adrien Arliaud Joueur marseillais de Mah jong) sur le Net :
http://up.sur-la-toile.com/iMEx.

Je ne connaissais pas cet ouvrage.
J'aime beaucoup le chapitre I, je trouve qu'il est vraiment très bien écrit. Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Distrait-siffle
Par contre, je suis surpris de constater que ce document est encodé de telle manière qu'on ne puisse pas faire de recherche ni copier des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
FLB37

FLB37


Nombre de messages : 54
Age : 79
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .    Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:44

Shirluban a écrit:
FLB37 a écrit:
j'ai trouvé ce complément (par Adrien Arliaud Joueur marseillais de Mah jong) sur le Net :
http://up.sur-la-toile.com/iMEx.

Je ne connaissais pas cet ouvrage.
J'aime beaucoup le chapitre I, je trouve qu'il est vraiment très bien écrit. Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Distrait-siffle
Par contre, je suis surpris de constater que ce document est encodé de telle manière qu'on ne puisse pas faire de recherche ni copier des extraits.

Le chapitre 3 est pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:47

Bonjour à tous.

Je suis content que mon guide vous ait plu.
Le chapitre I est effectivement un simple copier-coller ... de Shirluban apparement (J'ai nommé la source, S Malbec ... ça doit être Shirluban).
Pour le chapitre II et III, ça c'est ma création.

Désolé pour l'encodage. Il s'agit d'un document Word que j'ai mis en pdf. Après, la règle d'encodage, j'avoue je n'y comprend pas grand chose.

J'avoue également ne plus vraiment savoir quelle version j'avais mis sur le lien. Je vais regarder ça et je mettrais sur le forum un lien vers la dernière version.

Bon jeu à tous.

Eek, alias Adrien, le joueur marseillais de Mahjong
Revenir en haut Aller en bas
FLB37

FLB37


Nombre de messages : 54
Age : 79
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet    Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:15

Dans l'étude de la Main basée sur le combo "Tout Caché Tiré + Tout Chows + Tout Ordinaire", il y a une erreur au niveau du paragraphe : Et n'oubliez pas de gérer les attentes!!! : le 9 de Cercle  9 cercle  n'est pas une attente sinon pas de "Tout Ordinaire". Donc double attente seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:56

Je n'ai pas le livre sous les yeux (donc manque de contexte, je peux me planter), mais je dirais que le 9 cercle n'est pas à écarter des attentes...

Il suffit qu'elle soit en dernière existante, et on n'a certes pas tout ordinaire, mais tout de même une main valide.

(Si on se limite strictement au Tout ordinaire dans ce paragraphe, effectivement le 9 Cercle est une erreur.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .   Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur le contenu du livre de Stéphane Parcollet .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stéphane Parcollet et son livre
» Livre sur les Règles Officielles Chinoises V2
» précisions sur les RI
» precisions sur les fleurs (MCR)
» Comptage des Kongs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: